Le cirque, une école du vivre : pratique artistique : une éducation de la relation à soi, aux autres et au monde

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 236 pages
Poids : 386 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-343-11727-0
EAN : 9782343117270

Le cirque, une école du vivre

pratique artistique
une éducation de la relation à soi, aux autres et au monde

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Logiques sociales

Paru le | Broché 236 pages

Public motivé

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préface de Marie-Pierre Lassus | postface d'Alain Vulbeau


Quatrième de couverture

Le cirque, une école du vivre

Le propos de ce livre, issu d'une thèse, est de présenter une étude d'ateliers de cirque contemporain auxquels ont participé des jeunes français et anglais, grâce à des projets européens. L'approche choisie est celle d'une recherche-action ethnographique où la part belle est réservée à l'expérimentation de jeunes à travers une pratique artistique qui pose la question de la relation à soi (physique, psychologique...), aux autres (relationnels, sociaux...) et au monde (mise en scène, représentation...). Ainsi, les arts du cirque, aux lieux et formes de création des plus riches, associent à la fois le déséquilibre et la prise de risque. Dans ce contexte particulier, se pose alors différemment, la question de l'éducation et plus précisément artistique. L'analyse des entretiens menés avec les adolescents et adultes (professeurs et artistes français ou anglais) et les observations des ateliers ouvrent une nouvelle piste. En effet, la prise de conscience des vies « non visibles » des jeunes, conduit à considérer de façon renouvelée les enjeux individuels ou collectifs de la pratique de cirque. Déséquilibre et prise de risque concourent alors à l'expérience d'une école de création de soi avec les autres. Une école du vivre, décrite ici de manière sensible.

Biographie

Corinne Covez  est docteure en Histoire, théorie et pratique des arts obtenue grâce à une thèse codirigée en Sciences de l'éducation. Chargée de cours à l'université des Sciences Humaines et Sociales de Lille, elle a assumé des responsabilités de recherche collaborative telles que lors du projet Chercheurs-Citoyens : « jeu d'Orchestre : Recherche-action dans les lieux de privation de liberté » de Lille 3. Ses travaux portent sur l'éducation à travers le cirque, le jeu d'orchestre participatif, l'interculturel et le développement durable.