Le clan Aburish : une saga palestinienne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 282 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782915134124

Le clan Aburish

une saga palestinienne

de

chez Saint-Simon

Paru le | Broché 282 pages

Public motivé

19.00 Indisponible

préface Marc Kravetz | traduit de l'anglais par Marion Scali


Quatrième de couverture

Originaire de Béthanie, petit village biblique de Palestine, la famille des Aburish est aujourd'hui dispersée dans vingt-deux pays. Certains membres sont restés au village - passé sous administration israélienne -, d'autres militent à l'OLP ou dorment dans des prisons israéliennes. Beaucoup ont fui la région. Issu d'une société féodale, structurée par les liens familiaux et tribaux, le clan Aburish a subi les modifications de l'Histoire.

Accompagnant le destin des Aburish depuis 1917, quand les Britanniques remplacèrent les Turcs en Palestine, le lecteur de ce livre - interdit en Israël - se retrouve au coeur du drame palestinien. Page après page, voici la leçon du Proche-Orient qui défile : occupation britannique, immigration juive, création d'Israël, explosion de la diaspora palestinienne, découverte de l'exil, guerre du Liban, Intifada.

Écrit par Saïd Aburish, journaliste et écrivain réputé pour son indépendance, ce récit de chair, d'espoirs, de frustrations, télescope la légende nationale, met en cause la réputation d'Arafat, dissipe les discours officiels. Cette histoire d'une nation sans État, contée de l'intérieur, alterne nostalgie, pudeur, fureur et passion. Voici enfin la première vision décapante de la réalité palestinienne contemporaine.

Biographie

Saïd K. Aburish, journaliste et écrivain palestinien, il est né en 1935 à Béthanie, près de Jérusalem. Naturalisé américain, il a fait ses études aux États-Unis avant de devenir correspondant pour Radio Free Europe et le Daily Mail. Considéré comme l'un des meilleurs spécialistes de l'Irak et du Proche-Orient, il fut l'un des proches conseillers du gouvernement irakien dans les années 1970. Il est notamment l'auteur de deux biographies remarquées, Yasser Arafat et Le Vrai Saddam Hussein.