Le compromis

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 224 pages
Poids : 317 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782268053981

Le compromis

de

chez Rocher

Collection(s) : Anatolia

Paru le | Broché 224 pages

21.19 Indisponible

traduit du russe par Christine Zeytounian-Beloüs


Quatrième de couverture

Il y a bien longtemps que je ne divise plus les gens en bons et en mauvais. Encore moins les personnages littéraires. En outre, je ne suis pas sûr que dans l'existence le crime entraîne des remords inévitables ni que l'exploit soit récompensé par la félicité. Nous sommes tels que nous nous ressentons. Nos qualités et nos vices remontent à la surface au contact subtil de la vie.

Dans ce récit, il n'y a ni anges ni démons, et il ne saurait y en avoir. J'en suis l'un des protagonistes.

Telle est la confession de Sergueï Dovlatov, l'un des écrivains les plus aimés de sa génération. L'amour que suscite cet auteur, que l'on doit dorénavant considérer comme un cas littéraire international, tient au revigorant sentiment de bonheur qui émane de ses comédies de la vie quotidienne, à l'humour plein de tendresse qui filtre de ses innombrables anecdotes, qui en ont fait le Tchekhov de son temps. Au point que, si le lecteur français oublie un instant le lieu et le temps où ils se déroulent (la république soviétique d'Estonie, à l'époque de Brejnev), ces compromis, qui mettent en scène un monde où le mensonge est la norme, où des journalistes amoureux de grand art, d'alcool pur et de vérité fréquentent les vieillards au pouvoir et leurs larbins obligés, pourraient fort bien raconter sa propre histoire aujourd'hui, dans la république de France ou de Navarre.

Biographie

Sergueï Dovlatov (Oufa, 1941-New York, 1990) est né dans une famille d'artistes du spectacle. Après une jeunesse anarchisante et dissipée, il travailla tant bien que mal pour des journaux de province, dont il se faisait régulièrement renvoyer pour indiscipline. En 1978, il émigra aux États-Unis, où paraîtront ses premiers livres.

Après L'Étrangère, La Valise, Le colonel dit que je t'aime, Brodsky et les autres, Le Domaine Pouchkine, Le Compromis vient compléter la publication du cycle des oeuvres majeures de Sergueï Dovlatov.

Du même auteur : Sergej Donatovic Dovlatov