Paru le 22/03/2023 | Broché 200 pages
traduit du russe par Christine Zeytounian-Beloüs
« Le 400 000e habitant de Tallinn vient de naître ! » proclame l'article de Sergueï Dovlatov, mais derrière cet entrefilet faussement enthousiaste, se cache une histoire absurde et cocasse. L'auteur raconte ainsi les coulisses de douze articles publiés dans des journaux estoniens de langue russe. Ces récits témoignent du bras de fer permanent auquel le journaliste doit se livrer face à la censure soviétique.
Avec tendresse et son inégalable goût pour l'ironie, Dovlatov nous emmène derrière la façade idéologique, dans les tragi-comédies du quotidien. Ceux qui se laissent encore et malgré tout guider par l'amour de la littérature et de la vérité y survivent comme ils peuvent face aux injonctions du Parti. Certains ploient, d'autres se rebellent, la plupart s'abîment dans la vodka.
Sergueï Dovlatov (1941-1990) est né dans l'est de la Russie à Oufa où sa famille avait été évacuée au début de la Seconde Guerre mondiale. Journaliste pour des journaux de province, il se fait régulièrement renvoyer pour indiscipline. Émigré aux États-Unis en 1978, il y publiera ses livres jusqu à sa mort à New York, à l'âge de 48 ans.