Collection(s) : Histoires croisées
Paru le 10/09/2020 | Broché 133 pages
Public motivé
préfaces Philippe Bourdin, Jean-Baptiste Marie
Le Corbusier : figure patrimoniale ?
Figure inéluctable en architecture comme en histoire de l'art, l'oeuvre de Le Corbusier fait l'objet de nombreuses recherches menées depuis le XXe siècle. Ce volume propose de relire la production architecturale de Charles-Édouard Jeanneret à travers le prisme de deux notions importantes : la figure et le patrimoine. Désormais considéré comme un modèle dans le cadre de l'enseignement dispensé dans les universités et les écoles nationales supérieures d'architecture en France, il semblait d'actualité de renouveler notre regard sur cet oeuvre pour évaluer de nouveau l'architecture, puis l'architecte.
L'ouvrage réunit les actes d'une journée d'étude menée conjointement, et pour la première fois, par des chercheurs du Centre d'Histoire « Espaces et Cultures » de l'Université Clermont-Auvergne ainsi que de l'École nationale supérieure d'architecture de Clermont-Ferrand.
Gwenn Gayet-Kerguiduff est responsable du musée Marcel Sahut de Volvic. Ses recherches portent sur la spatialisation et les techniques du décor du XVIIe au XIXe siècle en interaction avec l'histoire du goût et des collections.
Marianne Jakobi, Professeure d'histoire de l'art contemporain à l'Université Clermont-Auvergne, est spécialiste de l'histoire de l'art contemporain fin XIX-XXIe siècles.
Mathilde Lavenu est architecte, Maîtresse de conférences en théorie et pratique de la conception architecturale et urbaine à l'École nationale supérieure d'architecture de Clermont-Ferrand. Spécialiste du patrimoine, ses recherches portent sur les conditions de la fabrique du projet architectural aux XIXe et XXe siècles.