Le Corbusier : catalogue raisonné des dessins. Vol. 2. Début de l'activité picturale,1917-1928

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 455 pages
Poids : 3058 g
Dimensions : 25cm X 33cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87143-373-6
EAN : 9782871433736

Début de l'activité picturale,1917-1928

de

chez Archives d'architecture moderne

Serie : Le Corbusier : catalogue raisonné des dessins. Vol 2

Paru le | Relié sous jaquette 455 pages

Tout public

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avec la collaboration d'Isabelle Godineau, Gauthier Bolle et Arnaud Dercelles | préface Bruno Reichlin


Quatrième de couverture

Le Corbusier

Catalogue des dessins

« J'étais né pour regarder toute ma vie des images et pour en dessiner... » Le Corbusier

Ce catalogue, en quatre tomes, édité par les éditions AAM à Bruxelles, en partenariat avec la Fondation Le Corbusier à Paris, présente et restitue dans leur contexte créatif quelque huit mille dessins que Le Corbusier exécuta entre 1902 et 1965. Chaque volume offre un parcours documenté dans l'histoire de ce dessinateur passionné et insatiable. Le dessin est chez Le Corbusier profondément lié à l'intime, il est le témoin des « choses vues et retenues ». Il est un espace de liberté, celui de la création, du plaisir à l'œuvre et donne à comprendre le processus de la recherche et de l'invention.

Les thèmes dessinés sont pour la plupart les traces de moments autobiographiques et de pérégrinations géographiques : paysages aquarellés sur les hauteurs de sa ville natale de La Chaux-de-Fonds, croquis de voyages, portraits d'amis, nus féminins, esquisses faites au music-hall, pastels de femmes mauresques des périples nord-africains, fragments organiques ramassés dans la nature, scènes hédonistes en Amérique latine ou à Cap-Martin, jusqu'au thème des taureaux qui occupe plus d'une décennie. Il n'est que la prolifique période puriste qui voit l'artiste se consacrer à une méditation du monde des objets avec de mystérieuses natures mortes dans lesquelles il engage l'observateur à « entrer dans le jeu ».

C'est à l'éclosion d'un artiste que nous assistons et c'est l'évolution d'une œuvre toute entière qui se révèle sous le crayon, les aquarelles, les encres ou les pastels du dessinateur. Ce volume est à la fois un outil précieux pour les chercheurs tout autant qu'il est un recueil étonnant et touchant pour les amoureux du dessin.

Biographie

Danièle Pauly est historienne de l'art, docteur de l'Université des Sciences Humaines de Strasbourg et professeur des écoles d'architecture. Elle a consacré la première période de ses recherches à l'œuvre de Le Corbusier (publications et expositions), une autre à l'architecture théâtrale et à la scénographie (avec notamment l'ouvrage Théâtre années vingt, la rénovation scénique en France, 1995) et une troisième, à l'architecture mexicaine avec plusieurs expositions et l'ouvrage Barragan, l'espace et l'ombre, le mur et la couleur (2002).
Elle est revenue, en 2006-2008, vers ses premiers travaux. Cette décennie a été dédiée à l'œuvre graphique de l'architecte, avec l'exposition Le Corbusier, le dessin comme outil (Musées de Nancy), l'entreprise du catalogue raisonné des dessins, les ouvrages Le Corbusier. Albums d'Afrique du Nord (2013) et « Ce labeur secret », Le Corbusier et le dessin (2015) ainsi que les expositions Le Corbusier. Le jeu du dessin (Musée Picasso, Antibes-Münster, 2015-2016) et Le Corbusier. The Paths to Creation, (Hangaram Design Museum, Arts Center, Séoul, 2016-2017).

Du même auteur : Danièle Pauly