Collection(s) : Livres d'art
Paru le 06/09/2018 | Relié sous jaquette 157 pages
Tout public
Par son histoire et son esthétique, le tatouage japonais, remarquable par la richesse de son iconographie, l'équilibre de ses compositions, son raffinement dans les détails, est unique au monde.
À travers une approche à la fois historique et anthropologique, des références littéraires et des entretiens avec des maîtres tatoueurs au cours des trente dernières années, se dessine un art populaire, replacé dans l'histoire sociale de l'archipel.
Les « peaux de brocart » couvrant parfois le corps entier, caractéristiques de l'art traditionnel, ont peu en commun avec le tatouage de petite dimension qui bénéficie d'une popularité croissante auprès de la jeune génération japonaise. De jeunes tatoueurs s'inspirent aujourd'hui du travail de lignées de maîtres remontant à deux ou trois générations mais ne s'en dissocient pas moins par leur pratique, leur iconographie et leur état d'esprit.
Correspondant du Monde au Japon où il réside depuis de longues années, Philippe Pons est l'auteur, aux Éditions Gallimard, des livres D'Edo à Tôkyô (1988), Misère et crime ou Japon du XVIIe siècle à nos jours (1999), Macao, un éclat d'éternité (1999), et Corée du Nord, un État-guérilla en mutation (2016).