Paru le 08/01/2020 | Broché 168 pages
Clémence Cochan
(Le comptoir des lettres)
Hugo Boris est autant spectateur que personnage central dans cet herbier, ces feuilles de notes amassées au fil des années. Un recueil de ses "lâchetés", des portraits d’ héros anonymes : un questionnement sur le courage, notre rapport à l'injustice, entre nous au quotidien. Un regard curieux et empathique.
Le courage des autres
Il y a quinze ans, tout juste ceinture noire de karaté, Hugo Boris est témoin d'une altercation dans les transports en commun. Paralysé, il se contente de tirer la sonnette d'alarme. Ce manque de courage l'obsède. Est-ce un trait de son caractère ou une peur universelle d'affronter l'autre, l'inconnu, au quotidien ?
Intrigué, il se met à observer ses contemporains dans le métro et le RER, tranches de vies entre parenthèses, rencontres fugaces, purs instants d'humanité. Il consigne sur le vif des situations d'effroi mais aussi le ravissement d'un dialogue, l'humour d'un échange imprévu. En se mettant à nu, il parle de chacun de nous, de nos lâchetés, de nos éblouissements et de nos héroïsmes.
Avec une minutie, un style et une empathie remarquables, Hugo Boris rend hommage à tous ceux qui osent, qui ne se dérobent pas. Et si le courage des autres était contagieux ?
Hugo Boris est l'auteur de cinq romans, dont (...) chez Grasset en 2016 (prix Eugène Dabit, prix des lycéens PACA), adapté au cinéma par Anne Fontaine en 2020. Il a également publié Le Baiser dans la nuque, La Délégation norvégienne, Je n'ai pas dansé depuis longtemps et Trois grands fauves aux éditions Belfond.