Le cousin Bazilio

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 399 pages
Poids : 582 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
EAN : 9782729113681

Le cousin Bazilio

de

chez la Différence

Collection(s) : Littérature étrangère

Paru le | Broché 399 pages

22.80 Indisponible

traduit du portugais par Lucette Petit


Quatrième de couverture

Un des chefs-d'œuvre du maître du réalisme portugais !

Bazilio Brito, dandy cynique et libertin, de retour du Brésil où il s'est enrichi, entraîne dans l'adultère sa cousine Luiza, bourgeoise de Lisbonne qu'il avait autrefois courtisée. Le secret de leur liaison est surpris par la servante, Juliana, qui les soumet à un odieux chantage. Abandonnée par son amant, torturée par sa servante, découverte par son mari qui intercepte un billet envoyé de Paris par Bazilio, Luiza, désespérée, meurt.

Ce roman, d'une cruauté et d'une drôlerie irrésistibles, dépeint la société de Lisbonne, à la fin du XIXe. Tous les personnages sont passés par le crible de l'ironie et de la dérision. Dans la capitale, accablée de chaleur, aux allures de ville provinciale, on s'épie d'une fenêtre à l'autre, on cancane, on trompe son ennui en organisant des thés et des soupers. Comme l'a écrit Claude Michel Cluny, «le génie d'Eça de Queiroz, c'est que sa cruauté fait rire. Le monde qu'il peint, douillet pour les uns, de privations, de gêne, et du commerce des punaises, pour les autres, est terrible de par son irrécusable banalité».

Biographie

Né à Póvoa de Varzim, petite ville du Nord du Portugal, en 1845, Eça de Queiroz fut consul à Paris de 1888 jusqu'à sa mort, en 1900, à Neuilly.

De l'œuvre de cet immense écrivain, «un des plus grands de tous les temps», d'après Jorge Luis Borges, La Différence a déjà publié Le Mandarin, Le Crime du Padre Amaro, 202 Champs-Elysées, Le Mystère de la route de Sintra, Son Excellence, L'Illustre Maison de Ramires et Alves & Cie.

Du même auteur : José Maria Eça Queiros