Le crépuscule des guignols ou Comment philosopher à coups de Desert Eagle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 263 pages
Poids : 283 g
Dimensions : 13cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84219-504-5
EAN : 9782842195045

Le crépuscule des guignols ou Comment philosopher à coups de Desert Eagle

de

chez Baleine

Paru le | Broché 263 pages

16.00 Indisponible

Les libraires en parlent

Mr Didier Coviaux (Le Comptoir des Mots)

Dans cette bataille pas très rangée entre flics et voyous tous épris de philosophie, et qui mitraillent autant à coups de concepts que de revolver, l'intrigue ne s'embarrasse pas trop de complexité (c'est une histoire de vendetta très classique) mais côté philo, c'est du sérieux. Chrysostome Gourio a longuement potassé la discipline à la fac, et il en maîtrise aussi bien les courants et les auteurs, qu’il sait les rendre accessibles aux lecteurs béotiens en la matière.
Épouser les lignes de force de leur pensée pour caractériser ses personnages est la très belle invention de ce polar. Ainsi, le changement de narrateur à chaque chapitre s’accompagne d’un changement de style flagrant, parfaitement en phase avec l’idéologie du personnage qui prend la parole : sécheresse de la Raison kantienne pour Arthur, gouaille verbale de Rabelais pour Lazare, etc.

Là où ça devient drôle, c'est que Chrysostome Gourio met tout ce savoir au service d'une histoire digne du meilleur Inspecteur Harry, avec gros flingues, répliques qui tuent, humour corrosif, scènes d'action spectaculaires et parfois improbables - mais quand on aime, on ne compte pas !

Le tout donne un western philosophique contemporain, plutôt unique en son genre. Pour amateurs de polars qui ne ressemblent à rien de connu !

Quatrième de couverture

Le crépuscule des guignols

Quand on a laissé derrière soi une vie de violence pour s'adonner aux plaisirs de la viticulture, quand on a abandonné les grilles des catégories de la Raison pour découvrir les joies simples de l'imagination, on ne pense pas qu'une bande d'heideggeriens, ivres de vengeance, puisse venir atomiser votre maison et votre famille à coups de bazooka. Seulement voilà, le monde est pris dans un éternel retour des choses.

Pour faire face à ce déchaînement de haine, pour renverser les valeurs, et parce que le débat philosophique semble avoir radicalement changé de forme, Arthur et Lazare ressortent leurs flingues et, tels de nouveaux Rastignac, partent à l'assaut de la capitale pour mettre de l'ordre dans le Grand Merdier.

Le Crépuscule des guignols, un western contemporain dans la lignée du Spinoza encule Hegel de Jean-Bernard Pouy.

Biographie

Né en 1970 à Salonique, Chrysostome Gourio s'y connaît en philosophie : il a raté trois fois l'agrégation, et a été dix ans libraire. Il a déjà publié Le Dolmen des dieux (Le Poulpe).

Du même auteur : Chrysostome Gourio