Le Décaméron

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 668 pages
Poids : 2284 g
Dimensions : 20cm X 26cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-903656-57-7
EAN : 9782903656577

Le Décaméron

de ,

chez D. de Selliers

Collection(s) : La petite collection

Paru le | Broché sous jaquette 668 pages

65.00 Indisponible

illustré par l'auteur et les peintres de son époque | préface Vittore Branca | traduit de l'italien par Frédérique Verrier, Marthe Dozon, Catherine Guimbard et Marc Scialom, rev. par Christian Bec | avant-propos Diane de Selliers


Quatrième de couverture

« Oh ! Amour, quelles sont tes armes et de quelle nature, quels sont tes conseils et tes ruses ! »

Extrait de la quatrième nouvelle de la septième journée.

Disciple de Dante et ami de Pétrarque, Boccace est l'un des grands auteurs du Trecento. Il conçoit son chef-d'oeuvre au lendemain de la peste qui a ravagé Florence en 1348, alors que les hommes, bouleversés, s'interrogent sur les vices humains et les valeurs morales. Le Décaméron est composé des cent nouvelles que sept nobles demoiselles et trois jeunes gens, réfugiés dans la campagne florentine pour fuir le fléau, relatent au cours de dix journées. D'emblée, Boccace place Le Décaméron sous le signe de l'amour triomphant, prenant le parti des femmes : « moi, que le Ciel a voulu créer pour vous aimer ».

Une fresque fascinante de plus de cinq cents oeuvres d'art éclaire cette somptueuse comédie humaine : aux miniatures des plus grands manuscrits du Décaméron et aux dessins de Boccace lui-même répondent les panneaux de coffres de mariage, les plateaux d'accouchées, les fresques et les peintures d'artistes florentins, célèbres ou anonymes. Des oeuvres éclatantes de vie et de couleurs, à l'aube de la Renaissance italienne.
Daine de Selliers

Du même auteur : Boccace


Du même auteur : Boccace