Le découpage au cinéma : actes du colloque, Cerisy-la-Salle, 23-27 septembre 2013

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 334 pages
Poids : 636 g
Dimensions : 17cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7535-4992-0
EAN : 9782753549920

Le découpage au cinéma

actes du colloque, Cerisy-la-Salle, 23-27 septembre 2013

de

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Le Spectaculaire

Paru le | Broché 334 pages

Public motivé

Impression à la demande
22.00 Impression à la demande chez l'éditeur - Expédié sous 15 à 20 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Le découpage au cinéma

Le découpage en plans, qui est considéré aujourd'hui comme le fondement de l'art cinématographique, en est paradoxalement l'un des éléments les moins étudiés.

Alors que le montage a focalisé depuis longtemps l'attention des théoriciens du cinéma, et que l'histoire et la pratique en ont été amplement interrogées, on s'est rarement penché sur la question du découpage. Sauf à le considérer précisément comme le repoussoir figé de cette opération nettement plus créative que serait le montage.

Ainsi on l'associe la plupart du temps au cinéma classique, sans lui accorder d'ailleurs plus d'importance que cela dans le geste poïétique, alors que le montage est associé à une certaine modernité du cinéma, à l'intérieur de laquelle il est identifié comme l'un des ressorts créatifs majeurs.

Quelle a été la pratique du découpage, son lien avec le scénario, avec la mise en scène, avec le montage ? Quelle part peut-on lui attribuer dans la construction du film, et dans quelles cinématographies ? Quelle est la persistance actuelle du découpage, et sous quelle forme ? Telles sont les questions auxquelles essaie de répondre cet ouvrage.

Histoire du cinéma, histoire des théories, esthétique, histoire des formes et histoire culturelle sont ici convoquées afin d'interroger et de reconstruire cette notion dont la délimitation même (pour ne pas parler de définition) demande à être reconsidérée.

Biographie

Vincent Amiel est professeur en esthétique du cinéma à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; critique et essayiste, il est notamment l'auteur d'Esthétique du montage (éd. Armand Colin).

Gilles Mouëllic est professeur d'études cinématographiques à l'université Rennes 2. Membre de l'équipe « Arts, pratiques et poétiques », il dirige la section française du programme international Technès (Montréal, Lausanne, Rennes).

José Moure est professeur d'études cinématographiques à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il dirige l'équipe « Cinéma et audiovisuel » de l'Institut ACTE (Sorbonne/CNRS).

Du même auteur : Centre culturel international (Cerisy-la-Salle, Manche). Colloque (2013)