Le décrochage scolaire : enjeux, acteurs et politiques de lutte contre la déscolarisation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 183 pages
Poids : 304 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7535-2937-3
EAN : 9782753529373

Le décrochage scolaire

enjeux, acteurs et politiques de lutte contre la déscolarisation

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Le sens social

Paru le | Broché 183 pages

Public motivé

16.00 Indisponible

préface de François Dubet


Quatrième de couverture

Le sens social

Alors qu'au milieu des années 1970 le nombre de sortants du système scolaire faiblement qualifiés est largement supérieur aux chiffres des années 2000, la mise à l'agenda politique somme toute récente du décrochage scolaire est révélatrice d'une part du glissement des politiques de lutte contre l'échec scolaire aux politiques récentes de rattrapage scolaire des élèves, d'autre part de la manière avec laquelle il est devenu un problème pour l'Europe, l'État et les collectivités territoriales qui élaborent à leur échelle, et le plus souvent sans se coordonner, des politiques de formation et d'insertion des jeunes sans diplôme. Alors que le champ politique utilise plus facilement les termes de décrocheur et d'absentéiste, la communauté scientifique appréhende le décrochage comme un processus de déscolarisation porté par des facteurs scolaires, sociaux, familiaux et relationnels. Ce décalage amène à interroger l'expérience scolaire et sociale des décrocheurs, le contenu des dispositifs de lutte contre le décrochage, la teneur des politiques d'orientation scolaire et d'insertion professionnelle. Ce sont ces thèmes que traitent les auteurs de ce livre qui comprend trois parties : la première est un état des lieux du décrochage et des savoirs sur la déscolarisation ; la seconde renvoie aux modèles d'analyse des expérimentations et aux leçons à en tirer ; la troisième traite des trajectoires individuelles et des dispositifs singuliers de lutte contre le décrochage scolaire. Considérées ensemble, ces trois parties interrogent la capacité de l'école, et plus largement de notre société, à traiter efficacement ce problème.

Biographie

Thierry Berthet est directeur de recherche CNRS en science politique au Centre Émile Durkheim. Ses recherches portent sur les politiques publiques territoriales d'orientation, de lutte contre le décrochage scolaire, de formation professionnelle et d'emploi. Il dirige le centre régional du Céreq pour la région Aquitaine.

Joël Zaffran est professeur des universités. Il est enseignant à l'université Bordeaux Segalen et chercheur au Centre Émile Durkheim (CNRS-UMR 5116). Ses recherches portent sur le handicap à l'école et l'adolescence.