Le démon de la Croisette : Harvey Weinstein côté coulisses

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 270 pages
Poids : 399 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-97491-14-7
EAN : 9791097491147

Le démon de la Croisette

Harvey Weinstein côté coulisses

de

chez Baker street

Paru le | Broché 270 pages

Tout public

21.00 Indisponible

avec la participation de Vincent Colonna


Quatrième de couverture

Le Démon de la Croisette

Harvey Weinstein, d'abord connu en tant que génie encensé pour ses films oscarisés, devient le « nabab » déchu quand les révélations sur les abus de pouvoir et les harcèlements sexuels, dont il était coutumier, éclatent, suscitant un mouvement international de solidarité féminine, voire presqu'une révolution culturelle.

Mais qui connaît le Harvey Weinstein intime ? Mickaël Chemloul, qui a été son chauffeur attitré au Festival de Cannes pendant six ans, dresse ici un portrait dévastateur de ce sorcier d'Hollywood. Durant les dix jours du festival, il pouvait l'observer au quotidien, des réunions aux projections, des soirées fastueuses à la montée des marches. Comme beaucoup, il a d'abord été fasciné par ce personnage hors du commun, ce bourreau de travail et artisan de succès internationaux. Mais le comportement brutal et odieux d'Harvey Weinstein avec les femmes, comme avec ses associés, sa démesure et son mépris pour les non-puissants, ont progressivement fait perdre à l'auteur ses illusions. Lui-même finira par devenir victime de la violence psychologique et physique du producteur.

À travers ce témoignage unique, c'est tout un pan de l'univers du cinéma qui est dévoilé, celui des hommes au pouvoir qui font leur proie des jeunes femmes rêvant de devenir des stars. Mais bien au-delà, c'est toute la personnalité et les modes de fonctionnement de Harvey Weinstein qu'on voit émerger : manipulations, menaces, chantages et violences exercées sur tous ceux qu'il côtoyait, dans le seul but d'arriver à ses fins. Mickaël Chemloul, traumatisé par cette expérience, décrit le véritable cauchemar qu'il a vécu et qui l'a conduit à la dépression. Il publie aujourd'hui ce récit choc et réclame justice.

Biographie

Mickaël Chemloul, né à Alger en 1961, quitte son pays natal à quatorze ans pour poursuivre ses études en France. Très jeune, il rentre dans la vie active et évolue dans différents secteurs, jusqu'à se lancer dans la profession de chauffeur et gérer sa propre entreprise. Après son burn-out, il ferme sa société et se retire quelques mois de la profession. Aujourd'hui il travaille à nouveau comme chauffeur et poursuit son activité d'écriture.