Le dépaysement : voyages en France

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 419 pages
Poids : 510 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-02-097493-6
EAN : 9782020974936

Le dépaysement

voyages en France

de

chez Seuil

Collection(s) : Fiction & Cie

Paru le | Broché 419 pages

23.30 Indisponible

Les libraires en parlent

Mme Nathalie Lacroix (Le Comptoir des Mots)

Jean-Christophe Bailly a parcouru la France pendant 3 ans pour essayer de comprendre ce que ce mot désigne. A travers champs et villages, entre rivières et montagnes, du Nord au Sud, convoquant littérature, philosophie, arts, architectre...il nous raconte son voyage.

Libre-penseur d'une intelligence rare, il nous livre un récit "composite", touchant et beau, essai-journal de bord - poème en prose...

Laissez-vous dépayser !

Natacha de la Simone (LIBRAIRIE L'ATELIER)

Au gré de promenades errantes, J.C. Bailly tente de « libérer la passé de toute capture patrimoniale » et tisse peu à peu une carte sensible d’i, paysage fait de nœuds et de lignes.

Quatrième de couverture

«Le sujet de ce livre est la France. Le but est de comprendre ce que ce mot désigne aujourd'hui et s'il est juste qu'il désigne quelque chose qui, par définition, n'existerait pas ailleurs.» Ainsi commence Le Dépaysement. Mais pour répondre à cette question, à cette question d'identité, l'auteur, au lieu d'écrire un essai, a pendant trois ans parcouru le territoire, prélevant dans le paysage lui-même, sur le motif, les éléments d'une possible réponse. Les frontières, les rivières, les montagnes, les écarts entre nord et midi, mais aussi les couches de sédimentation de la conscience historique, ce sont tous ces éléments rencontrés en chemin qu'il restitue au sein d'un livre qui veut être avant tout la description d'un état de choses, à un moment donné. Cette «coupe mobile» fera donc passer le lecteur par une grande variété de lieux, des plus marqués par l'Histoire aux plus discrets, en même temps qu'il croisera quantité de noms et verra, sur pièces, se tendre les enjeux d'une question que l'actualité politique récente a fait resurgir, mais en la défigurant.

Du même auteur : Jean-Christophe Bailly