Le dernier Bunuel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 350 pages
Poids : 505 g
Dimensions : 17cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7535-1366-2
EAN : 9782753513662

Le dernier Bunuel

de

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Le Spectaculaire

Paru le | Broché 350 pages

Public motivé

19.00 Disponible - Expédié sous 4 jours ouvrés
Ajouter au panier

préface de Jean-Claude Carrière


Quatrième de couverture

Le dernier Buñuel

À partir de Belle de Jour en 1967, Luis Buñuel quitta définitivement le cinéma mexicain pour tourner en France et parfois, en Espagne. L'étude de ce film et des cinq autres qui suivirent - La voie lactée (1969), Tristana (1970), Le charme discret de la bourgeoisie (1972), Le fantôme de la liberté (1974), Cet obscur objet du désir (1977) -, comparés aux premiers opus surréalistes et aux oeuvres mexicaines, permet de voir comment les lieux et les conditions de production ont déterminé l'expression artistique du cinéaste. Parmi les caractéristiques uniques qui justifient la constitution du corpus, ces films manifestent une écriture aux nombreuses références intertextuelles qui situent la poétique buñuelienne entre culture française et culture espagnole, et qui, associées à des rêves et d'autres récits secondaires, constituent des espaces filmiques complexes et paraissent proposer au spectateur de rechercher une vérité à tout jamais insaisissable. Les aspects testamentaires de ces dernières oeuvres sont une autre caractéristique. Au-delà d'une simple position rétrospective et syncrétique qui apprécie ces films par rapport à l'ensemble de la filmographie, cette composante testamentaire, mise en relation avec les autres particularités de la période, semble bien indiquer l'aboutissement d'une pensée cinématographique.

Biographie

Ancien élève du Conservatoire libre du cinéma français, Arnaud Duprat est maître de conférences à l'université Rennes 2. Ses recherches portent sur les derniers films de Luis Buñuel avec une approche transculturelle entre cinéma hispanique et cinéma francophone, ainsi que sur la représentation du personnage à l'écran et la part auctoriale de l'acteur dans la création cinématographique. Il est l'auteur d'articles sur Luis Buñuel, Jean-Claude Carrière, Raól Ruiz, Pedro Almodóvar, Carlos Saura, Isabelle Adjani, Vittorio de Sica, André Téchiné et Fabrice du Welz.