Le désir de mémoire : contre l'instrumentalisation de la mémoire de la Shoah

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 224 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8111-2706-0
EAN : 9782811127060

Le désir de mémoire

contre l'instrumentalisation de la mémoire de la Shoah

de

chez Karthala

Paru le | Broché 224 pages

Public motivé

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avec la collaboration d'Amaury Dehoux et Bertrand Grimonprez | et une contribution de Thomas Dedieu


Quatrième de couverture

Le désir de mémoire

Contre l'instrumentalisation de la mémoire de la Shoah

Depuis 75 ans, l'Occident tente de digérer le désastre absolu qu'il a provoqué et subi à la fois : la Shoah. Tout ce qui fondait la fierté, l'orgueil de l'Europe - sa culture, ses valeurs, sa « civilisation » - a été remis en cause, bouleversé par ce crime sans précédent. L'idée de la « solution finale », sa mise en oeuvre active, la tolérance passive ; comment cela a-t-il été possible ?

Depuis 75 ans, nous tentons de comprendre ce « passé qui ne passe pas », pour reprendre les mots de Ricoeur, et il est encore attendu que les jeunes en fassent un élément fondateur de leur mémoire. Jamais sans doute, dans l'histoire de l'humanité, la jeunesse n'a été sommée de répondre à un devoir aussi impérieux, intense et extravagant. Le « devoir de mémoire » est devenu un dogme qu'il est malvenu de remettre en question, sous peine d'être accusé de révisionnisme, voire de négationnisme.

Pourtant, cela ne va pas de soi. Pourtant, les jeunes ne comprennent plus pourquoi ils « doivent » faire mémoire de la Shoah plus que d'autres génocides, plus que d'autres drames. Pourtant, il est nécessaire de se souvenir et de savoir comment et pourquoi on doit se souvenir.

Si l'on met le « devoir » de côté, on est alors en mesure de réfléchir à ce qu'est la mémoire ; comment elle s'articule au réel, comment elle est instrumentalisée, quelles sont ses parts d'omission, quel est le rôle de l'oubli dans la remémoration.

Tel est le propos de cet essai : toute mémoire est d'abord un récit construit sur un réel définitivement hors de portée. Si l'on veut qu'une mémoire soit vivante, si l'on veut qu'elle ne soit pas exclusivement tournée vers la mort, il convient de poser les termes d'une mémoire qui aide à vivre. Il convient de substituer au devoir, le désir de mémoire.

Biographie

Vincent Engel est professeur à l'université de Louvain (Belgique), écrivain, dramaturge et chroniqueur. Il collabore au collectif Carta Academica qui prône un engagement des universitaires dans le débat public. Il travaille sur la littérature des camps depuis plus de 30 ans.

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