Le détour

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 419 pages
Poids : 508 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37055-222-8
EAN : 9782370552228

Le détour

de

chez Le Tripode

Paru le | Broché 419 pages

25.00 Indisponible

traduction et postface de Corinne Lucas Fiorato


Quatrième de couverture

Le détour (1953-1979)

Publié pour la première fois en 1979, Le Détour est le fruit de vingt-cinq années d'écriture. Il relate le parcours de Luce d'Eramo qui, élevée dans une famille de dignitaires fascistes, partit de son propre chef en Allemagne en 1944 pour intégrer un Lager, un camp de travail nazi. S'il demeure méconnu en France, Le Détour rencontra immédiatement en Italie un immense succès et connaît depuis quelques années une nouvelle vague de traductions dans le monde entier. La force de ce texte - qui traque sans complaisance les travestissements de la mémoire - le rattache aux plus grands témoignages de femmes sur l'expérience des camps, tels ceux de Charlotte Delbo et de Ruth Klüger.

« J'avais dix-huit ans quand le gouvernement Badoglio, à la suite de l'armistice du 8 septembre 1943, s'est retourné contre son allié en pleine guerre et que les rafles allemandes ont commencé. Une confusion d'idées, une épouvante indicible, chacun livré à soi-même et se cachant comme si les idéaux d'avant étaient devenus des crimes et les serments passés des paroles en l'air. Alors j'ai voulu me mettre à l'épreuve, vérifier si moi aussi je ferais marche arrière devant le premier obstacle. Je m'essoufflais comme aujourd'hui à chercher ce qu'il y avait de mieux à faire. Une idée, rejetée, une autre idée, rejetée, j'ai fini par comprendre que la seule façon de saisir la vérité entre fascistes et antifascistes - on en racontait tant et tant qu'on ne s'y retrouvait plus - était de juger par moi-même. Or le mieux, pour me rendre compte, n'était-ce pas daller sur les lieux dont on parlait sur tous les tons : les camps nazis ? Alors, le 8 février 1944, j'ai fui de la maison et me suis engagée comme simple ouvrière volontaire en Allemagne, avec les portraits de Mussolini et d'Hitler dans mon balluchon, sûre de mon affaire. »

Biographie

Luce D'Eramo (1925-2001)
Luce d'Eramo est née à Reims en 1925, de parents italiens. Elle vit en France jusqu'à ses treize ans, puis retourne avec sa famille en Italie. En 1944, alors étudiante à l'université de Rome, elle s'oppose à son père, devenu sous-secrétaire d'État de la République de Saló. Elle s'enfuit de chez elle et se porte volontaire pour rejoindre un camp de travail en Allemagne.
Luce d'Eramo retrouve l'Italie le 4 décembre 1945. Marquée par son expérience des camps, paralysée des jambes à la suite d'un bombardement à Mayence, elle reprend des études de philosophie, se marie, devient mère. Elle ne cesse d'écrire aussi. À partir de 1953, elle rédige notamment plusieurs textes qui reviennent sur ce qu'elle a vécu durant la guerre et questionne peu à peu la véracité de ses souvenirs. Cette recherche s'achève en 1979 avec la publication de Le Détour.
Dès sa parution, cet ouvrage crée la stupeur et devient un best-seller. Luce d'Eramo, qui s'était jusqu'alors principalement distinguée par des essais critiques (sur l'écrivain et homme politique Ignazio Silone en 1971 ; sur la mort de l'éditeur et militant Giangiacomo Feltrinelli en 1974), connaît un nouvel élan littéraire qui se concrétise dans les décennies suivantes par la publication de plusieurs romans.
Luce d'Eramo est morte à Rome le 6 mars 2001.