Le développement : histoire d'une croyance occidentale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 511 pages
Poids : 504 g
Dimensions : 13cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7246-1279-0
EAN : 9782724612790

Le développement

histoire d'une croyance occidentale

de

chez Presses de Sciences Po

Collection(s) : Références

Paru le | Broché 511 pages

Public motivé

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Monde et sociétés

Le développement

Histoire d'une croyance occidentale

4e édition revue et augmentée

Le « développement » a servi pendant six décennies à légitimer, au Nord comme au Sud, d'innombrables politiques économiques et sociales et fait croire à l'avènement du bien-être pour tous. La mondialisation a pris le relais mais, loin de promettre le développement, on se contente désormais de lutter contre la pauvreté en proposant la croissance comme seul recours.

Nonobstant son échec, le développement survit comme une lueur d'espoir collectif, car il repose sur une croyance profondément ancrée dans l'imaginaire occidental où le besoin de croire l'emporte sur les doutes que l'on peut avoir sur l'objet de la croyance.

Remontant le cours de l'histoire, ce livre fait le point sur les théories et les stratégies qui, depuis la fin des années 1940, ont prétendu transformer le monde. Gilbert Rist, critique du « développement », s'intéresse aujourd'hui à celle du paradigme économique dominant afin de mettre en évidence les limites de l'hégémonie occidentale. Et s'il fallait remettre en cause les catégories économiques et prendre le chemin de la décroissance ?

Cette quatrième édition souligne les contradictions nées des « exigences de la croissance » et de l'urgence à sauvegarder la planète.

« Une lecture dérangeante et indispensable. » Julien Woessner

« Un livre à déconseiller formellement aux amateurs de formules euphorisantes et autres clichés moralisateurs. » Rony Brauman

Biographie

Gilbert Rist est professeur émérite de l'institut de hautes études internationales et du développement (IHEID, ex-IUED) à Genève. Après avoir enseigné à Tunis, il a dirigé le Centre Europe-Tiers Monde et collaboré avec l'Université des Nations unies. Il a enseigné à Sciences Po Paris. Il a également publié L'Économie ordinaire entre songes et mensonges (Presses de Sciences Po, 2010).