Le développement local par les politiques culturelles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 104 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8186-1456-3
EAN : 9782818614563

Le développement local par les politiques culturelles

de

chez Territorial

Collection(s) : Dossier d'experts

Paru le | Broché 104 pages

Professionnels

65.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le développement local par les politiques culturelles

La culture occupe un rôle clé dans le développement local. Outre sa participation à la vie économique en tant que domaine d'activité, la culture nourrit et oriente le développement local en tant qu'elle façonne notre rapport au monde et nos modes de vie. Nos pratiques et nos droits culturels constituent nos ressources pour nous épanouir, nous ouvrir aux autres et nous réinventer collectivement.

Les enjeux de la culture au coeur du développement local sont plus que vastes : au-delà de la transition écologique, ils vont de la gouvernance et la culture démocratique à l'expérimentation de modèles économiques innovants, en passant par la transition numérique et les territoires intelligents ouverts et inclusifs. À tous niveaux, c'est bien notre culture qui nous permet de participer à la transformation de notre environnement économique, écologique et politique.

Ce livre rappelle les textes légaux et conventionnels plaçant la culture au coeur du développement durable. Il présente l'outil de l'Agenda 21 de la culture, des ressources pour sa mise en oeuvre, y compris l'évaluation, et des retours d'expériences sur 4 thèmes clés : gouvernance, éducation populaire, présences d'artistes et tiers-lieux culturels.

À la fois théorique et pratique, il allie l'exigence de la pensée et de l'action dans une approche constructive, pragmatique et opérationnelle.

Biographie

Adrienne Ferré est l'administratrice des Ateliers du Vent, un ensemble d'artistes et de personnes engagées qui font vivre collectivement un tiers-lieu culturel situé à Rennes. Elle enseigne le management et les politiques culturelles à l'université de Nantes et à l'AEMC (Agence européenne du management culturel, Paris). Diplômée de Paris-1 Panthéon-Sorbonne, elle a accompagné d'autres collectifs d'artistes et de citoyens, en région parisienne et Pays de la Loire.