Le dialogue : introduction à un genre philosophique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 274 pages
Poids : 468 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782859398361

Le dialogue

introduction à un genre philosophique

chez Presses universitaires du Septentrion

Collection(s) : Savoirs et systèmes de pensée

Paru le | Broché 274 pages

Professionnels

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

LE DIALOGUE :
INTRODUCTION À UN GENRE PHILOSOPHIQUE
Sous la direction de Frédéric Cossutta

Réunissant dans une perspective interdisciplinaire les contributions de philosophes et de spécialistes d'analyse du discours, ce volume propose quelques pistes pour l'étude du dialogue philosophique considéré comme un genre textuel.
Une philosophie ne saurait être comprise sans référence aux lieux et aux conditions de sa textualisation, aux formes du discours qui la mettent en oeuvre, aux genres qu'elle emprunte à la littérature, aux discours religieux, juridique, scientifique. Le dialogue philosophique est à ce titre exemplaire : son usage constant, comme pratique orale codifiée ou genre textuel (on connaît son rôle dans la philosophie antique depuis Platon, et son retour en force dans la culture de la Renaissance), en fait un objet d'étude quantitativement significatif, susceptible de donner lieu à des comparaisons, voire à certaines généralisations. Ce recueil souhaite favoriser une réflexion sur sa nature et ses fonctions, sur les méthodes d'investigation qui permettent d'en rendre compte en proposant des études de cas exemplaires chez des auteurs variés (Platon, Galilée, Descartes, Leibniz, Hume, Shaftesbury, Diderot) ou dans une période, un mouvement caractéristique : La Renaissance, le Libertinage érudit aux XVIIe siècle.

Biographie

Frédéric Cossutta, Docteur ès Lettres, ancien élève de l'ENS de St. Cloud, ancien Directeur de Programme au Collège International de Philosophie, anime depuis 1993 le « Groupe de Recherche sur l'Analyse du Discours Philosophique ». Réunissant philosophes et linguistes, ce groupe appréhende les dimensions textuelles et doctrinales de la philosophie par l'étude de l'activité discursive qui les sous-tend. L'Analyse du discours philosophique, Langages, n° 119, sept. 1995. Descartes et l'argumentation philosophique, Paris, PUF, 1996. Lire Bergson : « le possible et le réel », Paris, PUF, 1998. La polémique en philosophie. La polémicité philosophique et ses mises en discours, M. Ali Bouacha, F. Cossutta, éds., Éditions Universitaires de Dijon, Dijon, 2000. Voir également : La forme-dialogue chez Platon. Évolution et réception, F. Cossutta, M. Narcy, éds., Jérôme Milon, Grenoble, 2001.