Le dialogue social dans la fonction publique territoriale : contexte, instances et (r)évolutions

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 109 pages
Poids : 384 g
Dimensions : 21cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8186-1517-1
EAN : 9782818615171

Le dialogue social dans la fonction publique territoriale

contexte, instances et (r)évolutions

de

chez Territorial

Collection(s) : Dossier d'experts

Paru le | Broché 109 pages

Professionnels

65.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le dialogue social dans la fonction publique territoriale

Contexte, instances et (r)évolutions

De la Révolution française aux projets de réforme du gouvernement, le dialogue social s'est inscrit dans le paysage des entreprises au cours des deux derniers siècles. Dans la FPT, il n'existe que depuis les lois de décentralisation du début des années 1980.

Dans le cadre d'un droit syndical reconnu, le dialogue social s'exprime au sein d'instances de concertation dont le nombre, les compétences et les modalités de fonctionnement ont été définis au fur et à mesure des législations et réglementations.

Cet ouvrage constitue un guide pratique à l'usage des directeurs des ressources humaines pour la mise en oeuvre d'un dialogue social de qualité au sein de leur collectivité, non seulement dans le cadre des instances de concertation, mais aussi en dehors de celles-ci.

Il présente le travail préparatoire, la validation des projets, l'évaluation des propositions des représentants du personnel, les réunions informelles et leurs incidences.

Il évoque également le rôle de l'autorité territoriale, la place qu'elle souhaite laisser au DGS et au DRH, son implication, et suggère des rencontres autres que celles des instances statutaires.

Il présente enfin les enjeux et les bouleversements attendus dans le cadre des projets de simplification des instances représentatives du personnel, inscrits dans la réforme de la fonction publique prévue pour 2019.

Biographie

Après une activité professionnelle dans le secteur privé et 24 années en collectivités, Christian Bouquillon a été DRH à la région Champagne-Ardenne jusqu'à son départ à la retraite en août 2015. Membre fondateur (1991) et vice-président de l'Association nationale des DRH des territoires (ANDRHDT), il est aussi membre du groupe de travail « concours » du CSFPT et chargé de cours à l'ENACT. Expert en management et en gestion des RH au sein de l'Association internationale des régions francophones (AIRF), il a notamment assuré, en 2003, une mission auprès du Conseil régional de l'Oriental au Maroc. Il est également administrateur de Territoria Mutuelle et, à ce titre, responsable du groupe chargé de la veille juridique relative à la FPT.

Du même auteur : Christian Bouquillon