Le discours antiabolitionniste anglais au siècle des lumières : mise en parallèle des arguments esclavagistes français et anglais

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 217 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782916625003

Le discours antiabolitionniste anglais au siècle des lumières

mise en parallèle des arguments esclavagistes français et anglais

de

chez C'éditions

Collection(s) : Cultural studies

Paru le | Broché 217 pages

Doctorat

19.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le discours antiabolitionniste anglais au siècle des Lumières

Mise en parallèle des arguments esclavagistes français et anglais

Au sein du discours esclavagiste qui s'est développé au siècle des Lumières dans les nations colonisatrices européennes, on remarque que le discours antiabolitionniste anglais présente une réelle originalité de par la multiplicité de références employées par les auteurs de textes esclavagistes britanniques afin de faire évoluer leur argumentation au cours du débat sur l'abolition. Pour bien comprendre cette spécificité du discours antiabolitionniste anglais et son impact sur la société britannique et les sociétés créoles de l'époque, il paraît intéressant de se pencher sur les références multiples qu'ont pu adopter les partisans de l'institution pour maintenir l'esclavage, et de les comparer aux arguments du discours esclavagiste français.

Il apparaît que les antiabolitionnistes anglais ont en réalité combiné plusieurs modèles de référence pour étayer leur défense du système, qu'il s'agisse d'arguments pseudo-scientifiques fondés sur les nouvelles théories raciales concernant la gradation des espèces et les hypothèses polygénistes initiées par les naturalistes de références religieuses empruntées à la Bible ou encore de modèles politiques et juridiques inspirés des civilisations antiques. Le recours à ces références très diverses a permis aux antiabolitionnistes d'inclure de façon permanente dans leur discours le postulat de l'infériorité de la race noire, afin de pouvoir continuer d'utiliser à leur profit le statut de « bien meuble » des esclaves en se retranchant derrière la protection du droit à la propriété dans son interprétation juridique la plus stricte.

Biographie

Agé de 46 ans, Eric Molina est installé depuis 1992 en Martinique, où il enseigne l'anglais au LP Chateauboeuf de Fort-de-France en qualité de PLP. Ayant repris en 1997 des études universitaires à l'Université Antilles-Guyane, il a obtenu un D.E.A d'études anglophones en mai 2003. En octobre 2005, il a soutenu une thèse de doctorat à l'Université Michel de Montaigne-Bordeaux III, dont cet ouvrage est une édition remaniée.