Le droit de l'humanité à l'existence

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 201 g
Dimensions : 13cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36488-049-8
EAN : 9782364880498

Le droit de l'humanité à l'existence

de

chez B. Leprince

Paru le | Broché 190 pages

Tout public

10.00 Indisponible

publ. Association France-Cuba | traduction et correction des textes Karine Alvarez, Simone Bosveuil


Quatrième de couverture

La protection de la nature et des ressources environnementales à partir d'un modèle de développement durable et continu, est une ancienne et forte préoccupation de Fidel Castro, présente dans nombre de ses discours et, plus récemment, dans ses Réflexions, publiées dans la presse cubaine à partir de 2007.

Le discours à Rio de Janeiro, au Sommet de la Terre en 1992, est devenu exemplaire parce qu'il a attiré l'attention sur le risque d'extinction de l'espèce humaine en raison de l'action inconsciente ou criminelle des hommes, des guerres, et des modèles prédateurs de la société capitaliste. Il est aussi resté dans les mémoires des observateurs et des participants du sommet parce que le président cubain était apparu non seulement comme un homme politique de dimension mondiale, mais également comme un visionnaire.

Dès 1979, Fidel Castro avait exprimé la base de ses analyses futures, lors de son allocution prononcée en sa qualité de Président du Mouvement des pays non alignés durant l'Assemblée générale des Nations Unies, à New York. Voilà pourquoi un extrait de ce discours percutant tient lieu de préface de cet ouvrage, une compilation de 22 textes proposée par l'association France-Cuba, qui s'est faite depuis longtemps le promoteur des idées les plus justes et les plus humaines de la Révolution cubaine.

Le droit de l'humanité à l'existence se veut un outil pour le travail politique et le développement des consciences.