Le fait accompli dans la psychothérapie de l'adolescent

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 295 pages
Poids : 482 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782877753487

Le fait accompli dans la psychothérapie de l'adolescent

chez Publications de l'Université de Rouen

Collection(s) : Psychanalyse et santé

Paru le | Broché 295 pages

Professionnels

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'adolescence est un processus psychique spécifique; la psychopathologie de l'adolescent et son traitement présentent également des caractéristiques qui leur sont propres. Dans cet ouvrage, les auteurs, tous psychanalystes, spécialistes d'adolescents, proposent une réflexion originale sur la question de la psychothérapie d'adolescent à partir de leurs expériences cliniques. C'est ainsi que l'on trouvera dans Le fait accompli dans la psychothérapie de l'adolescent l'analyse faite par des psychothérapeutes singulièrement interrogés dans leurs propres positions thérapeutiques par la violence de certains de leurs éprouvés ou le caractère inattendu des situations transférentielles et contre-transférentielles rencontrées dans ce type de cure. D. Agostini, M.C. Aubray, E. Caule, M.F. Dejobert, M. Delorme, M. Didier, M.H. Giraulet-Chrétien, C. Lebrun, O. Ouvry, R.L. Richaud, G. Scharmann, A. Tassel et A. Victoi présentent l'exposé minutieux de certaines séances de psychothérapie avec des adolescents et des adolescents en difficulté.

Cet ouvrage propose également au lecteur un ensemble de réflexions sur la spécificité de la psychothérapie d'adolescent, à partir de considérations techniques et éthiques concernant notamment le cadre thérapeutique: D. Arnoux, G. Bayle, M. Corcos, P. Givre, P. Gutton, F. Marty, L. Renard abordent ainsi leurs conceptions de la cure psychanalytique de l'adolescent.

Le fait accompli dans la psychothérapie de l'adolescent expose donc la pratique clinique et la théorie que développent des psychanalystes de l'adolescence, posant ainsi les bases d'une réflexion métapsychologique issue de la spécificité de la psychopathologie et de la prise en charge thérapeutique des adolescents.

Avec le concours du Conseil Général de la Seine-Maritime

"La psychanalyse revendique l'intérêt d'autres que des psychiatres, dans la mesure où elle effleure différentes autres sphères de savoir et établit des relations inattendues entre celles-ci et la pathologie de la vie psychique."

S. Freud (1913)

"La psychanalyse a été obligée de faire dériver la vie psychique de l'adulte de celle de l'enfant, de prendre au sérieux l'adage: l'enfant est le père de l'homme."

S. Freud (1913)