Rayon Droit privé
Le féminisme irréductible : discours sur la vie et la loi

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 410 pages
Poids : 272 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-7210-0712-4
EAN : 9782721007124

Le féminisme irréductible

discours sur la vie et la loi


Paru le
Broché 410 pages
traduit de l'anglais (Etats--Unis) par Catherine Albertini, Jacqueline Lahana, Martine Laroche et al.
préface Noëlle Lenoir
Public motivé

Quatrième de couverture

Le féminisme irréductible

Discours sur la vie et la loi

Les essais de la théoricienne et militante américaine Catharine A. MacKinnon qui forment ce recueil ont été élaborés à partir de conférences données dans les années 1980. Pionniers et mondialement connus, ils ont marqué les consciences, les travaux universitaires et fait évoluer les politiques publiques et le droit américain : reconnaissance en 1986 du harcèlement sexuel comme discrimination de sexe, puis de la pornographie et de la prostitution comme violences contre les femmes. Soubassement du mouvement #MeToo, ils sont incontournables pour quiconque « cherche des réponses aux grandes questions que pose la subordination des femmes aux hommes ».

« La sexualité est au féminisme ce que le travail est au marxisme : rien ne nous appartient davantage, et pourtant il n'est rien dont on ne soit davantage dépossédées. »
C.A.McK.

Biographie

Catharine A. MacKinnon est l'une des figures intellectuelles majeures du féminisme américain. Professeure de droit et de sciences politiques, avocate à la Cour suprême, elle a défendu bénévolement des femmes victimes d'atrocités sexuelles en ex-Yougoslavie. Autrice d'une douzaine d'ouvrages et de nombreux articles, elle a aussi été la première Conseillère spéciale du Procureur de la Cour pénale internationale pour les questions de genre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Catharine A. MacKinnon

Pâques

Le viol redéfini : vers l'égalité, contre le consentement

Le féminisme irréductible : discours sur la vie et la loi

Ce ne sont que des mots

Traite, prostitution, inégalité