Le film-après-coup

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 329 pages
Poids : 602 g
Dimensions : 16cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37924-057-7
EAN : 9782379240577

Le film-après-coup

de

chez Presses universitaires de Vincennes

Collection(s) : Esthétiques hors cadre

Paru le | Broché 329 pages

Public motivé

21.00 Disponible - Expédié sous 17 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Ce recueil de textes inédits ou introuvables de Claudine Eizykman, flamboyante cinéaste théoricienne, constitue une refondation radicale de la théorie du cinéma, élaborée et approfondie de 1970 à 2018. Renversant les doctrines fondées sur les standards de la narration-représentation, elle part du principe cinématographique comme mouvement paradoxal dont elle situe l'expérience originaire dans les avant-gardes et le cinéma expérimental, qui deviennent des lieux à partir desquels construire une pensée productive sur le cinéma. Sa méthode holistique, ses concepts ciselés, ses lectures éclairées de la quasi-exhaustivité des grands textes philosophiques, scientifiques, esthétiques à propos du cinéma, de Bergson à Warhol, ses analyses affûtées des films d'Alexeïeff, Anger, Eggeling, Fihman, Kubelka, Len Lye, Man Ray, Mekas, O'Neill, Richter, Snow, Willoughby, jusqu'à Men in Black ou Mulholland Drive, constituent à la lecture autant d'expériences de pensée en cinéma stimulantes et émancipatrices : une forme prenante et surprenante de film-après-coup.

Biographie

Claudine Eizykman (1945-2018), figure majeure de la renaissance du cinéma expérimental en France, cinéaste, théoricienne, enseignante en cinéma à l'université Paris 8 (Vincennes puis Saint-Dénis), cofondatrice de la Paris Films Coop et de Cinédoc, auteure de La Jouissance-cinéma (Paris, UGE, « 10/18 », 1975), éditrice de la revue Melba, programmatrice d'Un cabinet d'amateurs à la Cinémathèque française, a réalisé plusieurs films, vidéos et - en collaboration avec Guy Fihman - une dizaine de films holographiques.