Le flou et la photographie : histoire d'une rencontre (1676-1985)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 530 pages
Poids : 872 g
Dimensions : 16cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7535-9208-7
EAN : 9782753592087

Le flou et la photographie

histoire d'une rencontre (1676-1985)

de

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Aesthetica

Paru le | Broché 530 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Le flou et la photographie

Histoire d'une rencontre (1676-1985)

Au-delà d'une seule recherche historique et sans se limiter à l'analyse d'une forme photographique, cette étude aborde le flou à l'aune des enjeux phénoménologiques qu'il soulève. À partir d'une enquête minutieuse dans les textes historiques fronçais - du XVIIe ou XXe siècle - sur la manière dont le « flou » est mobilisé et discuté, l'étude aborde d'abord ses particularités dans la peinture, avec un détour par le cinéma. Elle tente ainsi de mieux saisir la complexité de la fortune critique de la notion au XIXe siècle et l'histoire de sa légitimation dans le champ photographique qui éclat véritablement dans la seconde moitié du XXe siècle. Tiraillé entre l'erreur technique primaire qu'il désigne et les ambitions artistiques qu'il promet, le flou engage souvent des enjeux contradictoires : il contribue à la fois à renforcer la mimêsis et à la détruire ; il affirme des valeurs bourgeoises tout en étant aussi un agent révolutionnaire ; il est associé à la pratique amateure comme à l'expertise technique la plus aboutie. Artistiques, moraux, sociaux, politiques, philosophiques et psychanalytiques, les débats soulevés por la forme témoignent du puissant levier que représente le flou pour articuler une réflexion critique sur l'histoire de la photographie dans la perspective d'une philosophie du regard.

Biographie

Pauline Martin
Docteure en histoire de l'art et conservatrice responsable des expositions à Photo Elysée (Lausanne), Pauline Martin a notamment publié L'Évidence, le vide, la vie. La photographie face à ses lacunes (2017) et L'OEil photographique de Daniel Arasse. Théories et pratiques d'un regard (2012). Elle est aussi commissaire d'exposition, dont reGeneration4. Les enjeux de la photographie et de son musée pour demain (2020) et Anonymats d'aujourd'hui. Petite grammaire photographique de la vie urbaine (2016).
Le doctorat dont cet ouvrage est issu a reçu le prix de la faculté des lettres de l'université de Lausanne.

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