Le folklore des insectes : et autres petites bestioles : traditions populaires de Bretagne

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 351 pages
Poids : 700 g
Dimensions : 18cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916579-16-0
EAN : 9782916579160

Le folklore des insectes

et autres petites bestioles
traditions populaires de Bretagne

de

chez Yoran Embanner

Collection(s) : Nature et patrimoine

Paru le | Cartonné 351 pages

Tout public

33.47 Indisponible

Quatrième de couverture

Les livres scientifiques sur les insectes ne manquent pas, tant sur les rayons des bibliothèques que ceux des librairies. En revanche, les ouvrages sur les traditions populaires concernant cette petite faune sauvage sont rares. C'est pourquoi, après avoir balayé le terrain du coq à l'âne, du soleil aux étoiles et du chêne au roseau, Daniel Giraudon a de nouveau pris la clef des champs à la recherche du folklore des insectes et autres bestioles. Sa démarche, qui fait ses preuves depuis l'an 2000, reste la même : des témoignages cueillis à la source, sur les lèvres des anciens. Les nombreux dictons et proverbes en breton et en gallo qui donnent de l'authenticité à l'ouvrage sont traduits en français pour les faire apprécier des non initiés. Point de termes savants, point de grandes théories, juste des propos ordinaires et familiers. Des croyances et légendes aussi, peut-être naïves, mais révélatrices d'une imagination sans limites, empreintes de rêve et de poésie.

Ainsi, on trouvera dans ce volume l'ambiance d'une époque où l'on vivait proche de la nature, où l'on prenait le temps d'écouter le chant de la terre, kan an douar, celui des grillons et de centaines d'autres insectes dans les landes et les talus. On revivra un temps où les enfants trouvaient dans la campagne de quoi s'amuser en faisant s'envoler la coccinelle vers le paradis, en poursuivant les sauterelles et les papillons, en crachant sur le diable noir pour le faire saigner, en organisant des courses d'escargots, en faisant brinder les hannetons... On verra aussi combien ces petites bêtes furent parfois les souffre-douleur de certains garnements. On obtiendra encore la réponse à certaines énigmes concernant la bave de coucou, les vers luisants, le perce-oreille, la peur des araignées, l'horloge de la mort... On apprendra les noms familiers de ces insectes sur l'ensemble de la Bretagne et dans les pays celtiques. En un mot, on découvrira mille facettes, oubliées ou méconnues, relatives à cette petite faune populaire. De quoi faire remonter aussi de nombreux souvenirs aux uns et aux autres et donner bien des idées aux jeunes d'aujourd'hui sur les plaisirs de la vie dans la nature.

Biographie

Daniel Giraudon, spécialiste des traditions populaires de Bretagne est professeur à l'Université de Bretagne Occidentale et chercheur au Centre de Recherche Bretonne et Celtique.