Rayon Banques, Finance, monnaie
Le franc CFA : un malade qui refuse de mourir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 334 pages
Poids : 515 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-336-51778-0
EAN : 9782336517780

Le franc CFA

un malade qui refuse de mourir


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 334 pages
préfaces de Etienne Thévenin et Samir Saul
Public motivé

Quatrième de couverture

Le Franc CFA

Un malade qui refuse de mourir

La recherche relève de l'histoire contemporaine et plus précisément de l'histoire des relations internationales, économiques et politiques entre la France et ses anciennes colonies francophones d'Afrique aux lendemains des indépendances. Une thèse pluridisciplinaire qui aborde des questions d'histoire, mais aussi de droit international, de politique internationale, et d'économie internationale. Le point d'ancrage est la thématique du franc CFA (Franc de la communauté financière africaine pour les pays de l'Afrique de l'Ouest et Franc de la coopération financière en Afrique pour les pays membres de l'Afrique centrale).

Le débat sur le franc CFA devient impossible tant l'acronyme est associé, à tort ou à raison, aux situations passées et présentes douloureuses. La recherche analyse les questions de politique commerciale et économique, sans cesse débattues à l'échelle internationale, car la monnaie n'est pas simplement une question de comptabilité, c'est aussi une question de contrôle et de politique économique.

Biographie

Auteur de plusieurs analyses sur les évolutions des relations entre la France et l'Afrique, Komi Abalo obtient un double doctorat en histoire des relations internationales entre l'Université de Lorraine en France et l'Université de Montréal au Canada, puis un master en histoire politique et économique en France.

Avis des lecteurs