Le gauchisme flamboyant : l'après 68 à Toulouse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 181 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35068-603-5
EAN : 9782350686035

Le gauchisme flamboyant

l'après 68 à Toulouse

chez Cairn

Paru le | Broché 181 pages

Tout public

5.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le gauchisme flamboyant

L'après 68 à Toulouse

L'envie est furieuse de renverser un monde encore fait d'interdits et de contraintes.

Les maoïstes font la guerre aux « petits chefs » de la biscotterie Paré. Les trotskistes organisent leur service d'ordre rue de l'Étoile comme pour une prise de pouvoir. Les libertaires rêvent de faire sauter le consulat d'Espagne.

Pendant ce temps, les communautés et les féministes de tous les partis entendent réinventer la vie ; parfois au cocktail Molotov.

Tout, dans Toulouse de l'immédiat Après-68, est de poudre et de feu. Les bras militants ne manquent pas. Les anciens de l'exil républicain espagnol sont prêts à les armer. Mais à l'exception notable de Jean-Marc Rouillan et ses amis, personne ne les prend.

Les circonstances sont à l'explosion. La force reste aux mots. Les révolutionnaires n'ont pas fait la révolution, ils ont révolutionné la vie.

Biographie

Gilbert Laval, universitaire historien du mouvement ouvrier et géographe du développement, a été 30 ans observateur des courants et chaos politiques du monde comme journaliste à Paris et correspondant à Toulouse du quotidien Libération. Il est aussi auteur de « Les Etelin avocats, Ne rien lâcher » (Éditions Talaïa, 2016).