Le gaullisme pour les nuls

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XX-335 pages
Poids : 768 g
Dimensions : 19cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7540-0821-1
EAN : 9782754008211

Le gaullisme pour les nuls

de

chez First Editions

Collection(s) : Pour les nuls

Paru le | Broché XX-335 pages

Tout public

23.23 Indisponible

préface Pierre Lefranc


Quatrième de couverture

Tour à tour saint-cyrien, officier d'infanterie, prisonnier de guerre, stratège militaire, chef de la France libre, homme d'État, le général de Gaulle fut un serviteur infatigable de la France qui, écrit-il dans ses Mémoires, «n'est elle-même qu'au premier rang».

Ce fervent patriote sauva l'honneur de la France en 1940 en refusant de capituler face à l'Allemagne et d'obéir au régime de Vichy. Une fois au pouvoir, il n'eut de cesse de contribuer à rendre à la France sa place et son prestige dans le monde en la dotant notamment d'une nouvelle Constitution et d'infrastructures modernes. À sa mort, à Colombey-les-Deux-Églises en 1970, c'est une page de l'histoire de France qui se tourne.

De l'appel du 18 juin à la crise de Mai 68 en passant par la Libération ou les accords d'Évian, ce livre retrace le destin d'un homme hors du commun dont la vie et la légende, souvent, se confondent. Par-delà l'anecdote biographique, il détaille les réalisations du gaullisme et dresse l'héritage considérable que le Général et ses successeurs ont légué à notre pays.

Biographie

Chantal Morelle, professeur agrégée d'histoire et docteur en histoire, enseigne en classes préparatoires aux grandes écoles. Elle a été chargée du service des Études et Recherches de la Fondation Charles-de-Gaulle entre 1991 et 1998. Elle est l'auteur de De Gaulle, le gaullisme et les gaullistes et de «De Gaulle» et «La République des gaullistes» dans le Dictionnaire critique de la République.