Collection(s) : Art & société
Paru le 15/10/2020 | Broché 343 pages
Public motivé
Le grand âge et ses oeuvres ultimes
XVe-XXIe siècle
À une époque où la figure du vieil artiste ne fait désormais plus exception mais est en passe de devenir la norme, ce livre réinterroge l'archétype romantique du génie du grand âge depuis la Renaissance jusqu'au XXIe siècle, en le mettant à l'épreuve des différents médiums de la création artistique, par un dialogue entre les arts visuels, la musique, l'architecture et la littérature. La validité herméneutique de la notion de style tardif, qui participe à l'héroïsation des oeuvres ultimes conditionnées par le déclin physique et l'urgence de la fin, est analysée en fonction des données biographiques, du contexte culturel et social, de la réception contemporaine et postérieure, afin d'appréhender sous un nouveau jour l'incidence de la biographie sur l'oeuvre.
Diane H. Bodart, professeure d'histoire de l'art de l'époque moderne à Columbia University, en détachement de l'université de Poitiers, est l'auteure de Tiziano e Federico II Gonzaga (Bulzoni, 1998) et de Pouvoirs du portrait sous les Habsbourg d'Espagne (INHA/CTHS, 2011). Elle est également co-éditrice de François Lemée, Traité des statuës, 1688, (VDG, 2012), Le banquet à la Renaissance : images et usages (Predella, 2014) et Rire en images à la Renaissance (Brepols, 2018).
Jean Gribenski, professeur émérite de musicologie à l'université de Poitiers, spécialiste de la vie musicale en France dans la deuxième moitié du XVIIIe et au début du XIXe siècle, est entre autres l'auteur du Catalogue des éditions françaises de Mozart, 1764-1825 (Olms, 2006). Il a co-édité plusieurs ouvrages collectifs, dont Solange Corbin et les débuts de la musicologie médiévale (PUR, 2015). Il a été rédacteur en chef de la Revue de Musicologie (1974-1985) et président de la Société française de musicologie (1996-2001).