Le grand chambardement : intégrale des chansons et poèmes

Fiche technique

Nb de pages : 1010 pages
Poids : 735 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7491-2459-9
EAN : 9782749124599

Le grand chambardement

intégrale des chansons et poèmes

de

chez Cherche Midi

Collection(s) : Voix publiques

Paru le | 1010 pages

Tout public

24.50 Indisponible

édition établie par Jean-Paul Liégeois | préface de Charles Aznavour, Emmanuelle Béart | prologue d'Emmanuelle Béart | préambule d'Agathe Fallet


Quatrième de couverture

Nous avons tous du Guy Béart en nous ! À la première occasion, ses mots et ses notes jaillissent du plus profond de notre mémoire : «Ma petite est comme l'eau / Elle est comme l'eau vive» ; «Qu'on est bien / Dans les bras / D'un' personn' du genr' qu'on n'a pas» ; «Il n'y a plus d'après / À Saint-Germain-des-Prés» ; «Le premier qui dit la vérité / Il doit être exécuté...»

Devenues partie intégrante du patrimoine artistique français, ses chansons sont déjà passées à la postérité.

Il est l'auteur-compositeur-interprète de tous ces grands succès populaires : Bal chez Temporel, L'eau vive, Qu'on est bien, Il n'y a plus d'après, Le matin je m'éveille en chantant, Qui suis-je ?, Les grands principes, Le grand chambardement, Les couleurs du temps, L'espérance folle, etc. Il a aussi signé des dizaines de chefs-d'oeuvre provisoirement méconnus : Le meilleur des choses, Pierrot la tendresse, Anachroniques, Carthagène, Au Burkina Faso, Ses meilleurs amis, De la lune qui se souvient ? - pour ne citer que quelques exemples.

Magnifique mélodiste, il a mis en musique nombre de poètes, classiques ou contemporains : Villon, Ronsard, Hugo, Nerval, Baudelaire, Verlaine, Cros, Aymé, Aragon, Queneau, Hardellet, sans oublier Louise de Vilmorin, Fallet et Norge.

Le Grand Chambardement réunit l'intégralité des chansons et poèmes de Guy Béart : 348 textes, dont 66 inédits.

Aragon a dit de Guy Béart : «C'est le charme, comment dire autrement ? Le charme et le talent.»

Dans le prologue de cet ouvrage, Emmanuelle Béart écrit : «J'ai deviné, en l'écoutant chanter, ses cris d'amour, ses cris de colère, ses opinions, ses révoltes, ses espérances folles [...] Il cherche l'émotion intacte des premières fois, le désordre, l'improvisation, la grâce de ce qui ne se prémédite pas.»

Édition établie par Jean-Paul Liégeois