Manifeste pour l'écologie humaine : le consumérisme conduit à une inversion historique du sens de l'utopie qui nous oblige au grand décentrement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 138 pages
Poids : 112 g
Dimensions : 10cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-330-16162-0
EAN : 9782330161620

Manifeste pour l'écologie humaine

le consumérisme conduit à une inversion historique du sens de l'utopie qui nous oblige au grand décentrement

de

chez Actes Sud

Collection(s) : Manifestes

Paru le | Broché 138 pages

Tout public

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Quatrième de couverture

Manifeste pour l'écologie humaine

L'enseignement le plus profond de la catastrophe écologique mondiale en cours est une inversion historique du sens même de l'utopie. À l'origine, ce terme qualifiait les projets sociopolitiques qui ne pourraient trouver de lieu (topos) en ce monde pour se réaliser. Mais aujourd'hui, c'est le monde lui-même, condition de tous les lieux, qui s'apprête à devenir impossible, parce que la transformation du capitalisme en consumérisme surproductiviste a fait de nos sociétés des sociétés du Désir incapables d'intégrer en profondeur un fait pourtant incontournable : l'inexorable destruction de l'équilibre de la biosphère par un mode de vie incompatible avec une Terre dont les ressources sont limitées, et le climat, modifiable. Dans ce contexte, en vertu duquel sont requises en réalité de « nouvelles Lumières », le programme de l'écologie humaine consiste en un Grand Décentrement permettant de prendre en charge la question que les marxistes n'ont pas voulu penser : celle des fondements du droit lui-même, qui sont à réinventer pour un âge écologique de la pensée et de l'action politiques.

Biographie

Philosophe, Jean-Hugues Barthélémy est chercheur associé HDR à l'université Paris-Nanterre. Spécialiste internationalement reconnu de l'oeuvre de Gilbert Simondon, il est aussi le créateur de la démarche philosophique nouvelle nommée « écologie humaine », qui vise à unifier l'écologie politique, la philosophie du droit et l'économie politique en les reconstruisant sur la base d'une « écologie du sens » plus fondamentale.