Le grand livre de l'art-thérapie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XVIII-269 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 19cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-212-56082-4
EAN : 9782212560824

Le grand livre de l'art-thérapie

de

chez Eyrolles

Collection(s) : Le grand livre

Paru le | Broché XVIII-269 pages

Tout public

24.90 Indisponible

préface de François Paul-Cavallier


Quatrième de couverture

  • Qu'est-ce que l'art-thérapie ?
  • Quelles sont ses indications ?
  • Comment se pratique-t-elle ?
  • Comment se former à l'art-thérapie ?

À travers le processus de création artistique l'art-thérapie permet l'expression ludique de soi et donne sens aux événements douloureux de la vie. Indiquée dans toutes les phases de fragilité imposées par la maladie, les addictions, le stress, les troubles de comportement ou encore la dépression, cette voie d'accompagnement thérapeutique est aussi particulièrement intéressante dans la prise en charge des problématiques rencontrées par les enfants.

Qu'il s'agisse de peinture, de sculpture, de danse ou d'écriture, l'art-thérapie se pratique en groupe ou en séance individuelle. Faisant appel aux ressources créatives qui sommeillent en chacun de nous, elle ne nécessite aucun bagage culturel ou talent artistique préalable.

En s'appuyant sur de nombreux témoignages et reproductions d'oeuvres (peintures, collages, poésies, masques, modelages en terre...), cet ouvrage montre de façon claire et vivante comment le processus de l'art-thérapie fait jaillir une énergie, une confiance nouvelle et ouvre un chemin de transformation de soi.

Un cahier pédagogique propose des expériences concrètes pour animer un atelier d'art-thérapie en arts plastiques.

Biographie

Angela Evers est art-thérapeute, psychothérapeute, peintre et auteure. Art-thérapeute dans plusieurs structures de santé et d'aide sociale, elle assure dans son atelier de l'Isle-sur-la-Sorgue des prises en charge individuelles, des stages de formation et de la supervision. Elle intervient également dans des services hospitaliers auprès de patients atteints de la maladie d'Alzheimer et de leurs familles, ainsi qu'en onco-hématologie, dans le cadre des soins de support.