Le grand livre de la Provence. Vol. 3. La reine Jeanne, le roi René, Laure et Pétrarque : la fin de l'indépendance provençale (XIVe-XVe siècle)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 243 pages
Poids : 902 g
Dimensions : 21cm X 29cm
Date de parution :
EAN : 9782845212190

La reine Jeanne, le roi René, Laure et Pétrarque

la fin de l'indépendance provençale (XIVe-XVe siècle)

de

chez Autres temps

Serie : Le grand livre de la Provence. Vol 3

Collection(s) : Temps-Mémoire

Paru le | Broché 243 pages

Tout public

30.00 Indisponible

préface de Pierre Magnan


Quatrième de couverture

Après la Provence grecque, romaine, barbare et chrétienne ; après le mariage, en 1246, de Béatrice apportant en dot la Provence à Charles Ier d'Anjou, futur roi de Naples ; après l'irrésistible ascension d'Avignon devenue la «nouvelle Rome», voici racontée dans ce troisième volume la période la plus passionnante de l'histoire provençale au travers de trois figures légendaires des XIVe et XVe siècles : la belle reine Jeanne et le bon roi René, sans oublier Pétrarque et son inaltérable amour pour Laure de Sade.

Il advient que la réalité dépasse la fiction...

Quelle destinée que celle de Jeanne Ire, orpheline, reine de Naples et comtesse de Provence, couronnée par son grand-père, mariée à sept ans, soupçonnée d'avoir trempé dans l'assassinat de son premier mari, remariée trois fois et finalement assassinée par son neveu et fils adoptif ! Qui était-elle vraiment : Messaline ou princesse de conte de fée ? Femme fatale qui se trompa d'époque, en six mois elle conquit durablement le coeur du peuple provençal.

René fut, à son avènement, l'un des princes les plus puissants d'Occident. L'Italie le découronne. Il perdit tout, ses États, son épouse, ses fils et petits-fils. Amoureux des lettres et des arts, il prit alors une retraite dorée à Tarascon, Aix et Marseille, dans cette Provence de la pré-Renaissance qui allait bientôt devenir française.

Avec son humour et son style inimitables, Maurice Chevaly nous conte la grande et la petite histoire, les hauts faits d'armes comme les secrets d'alcôve avec, selon le romancier Pierre Magnan, «la tranquille lucidité d'un qui analyse le monde depuis Sirius». Ce récit haletant, abondamment documenté et illustré, se lit comme un roman policier historique.