Le grand livre de la Provence. Vol. 4. La Provence sous la couronne de France (fin du XVe siècle - XVIe siècle) : les guerres d'Italie, Charles Quint en Provence (le siège de Marseille), les Vaudois, Nostradamus

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 268 pages
Poids : 1000 g
Dimensions : 21cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84521-326-5
EAN : 9782845213265

La Provence sous la couronne de France (fin du XVe siècle - XVIe siècle)

les guerres d'Italie, Charles Quint en Provence (le siège de Marseille), les Vaudois, Nostradamus

de

chez Autres temps

Serie : Le grand livre de la Provence. Vol 4

Collection(s) : Temps-Mémoire

Paru le | Broché 268 pages

Tout public

30.00 Indisponible

préface de Bernard Romieu | documentaliste Philippe-Auguste Malshères


Quatrième de couverture

Ce quatrième volume de la Provence contée par Maurice Chevaly, s'ouvre sur la fin du XVe siècle et les différents rois de France qui se sont succédé et ont façonné les terres provençales lorsque celles-ci étaient sous le joug de la royauté. Suivent ensuite les guerres d'Italie, la venue de Charles Quint, le siège de Marseille, les Vaudois en Provence et les incessantes turpitudes qu'ils ont eu à subir de la part des Catholiques. Des personnages prépondérants, véritables figures tutélaires de Provence, sont également dépeints dans ce quatrième volume. Car en effet, comment ne pas s'intéresser aux nombreuses prédictions de Nostradamus ?

Ainsi, après la Provence grecque puis romaine, Maurice Chevaly nous livre ici les événements ayant mené la Provence à devenir progressivement et pleinement française.

Entre rigueur de l'historien et finesse de l'écrivain, Maurice Chevaly s'applique à donner une nouvelle dimension aux ouvrages consacrés à l'histoire. Ses traits d'esprit et ses multiples qualités de conteur insufflent à l'histoire de la Provence un souffle romanesque, certes inhérent à cette partie du patrimoine français, aux personnages hauts en couleurs, mais difficilement transmissible avec autant de passion, d'humour, de pertinence alliée à l'impertinence, et de perspectives contemporaines.

Biographie

Professeur, Maurice Chevaly enseigna longtemps l'histoire de la France mais jamais celle de son pays natal. C'est par esprit de revanche qu'il a entrepris ce Grand livre de la Provence qui doit tout nous dire sur les faits historiques, la culture provençale, ses légendes, ses hommes et ses femmes illustres. Biographe de Genet et de Giono, son concitoyen qui l'honora de son amitié (Giono à Manosque, prix de la Société des gens de lettres), romancier et nouvelliste (Grand Prix de la Nouvelle), mais également conférencier et journaliste (Prix de l'académie de Marseille), Maurice Chevaly n'a pas son pareil pour raconter l'âme provençale. Outre les trois volumes du Grand Livre de la Provence, il a également publié aux éditions Autres Temps divers ouvrages sur les traditions populaires (Noël traditionnel en Provence, La Sorcellerie d'hier et d'aujourd'hui, Le Roman de la Provence) ainsi qu'un précis d'art dramatique (Le Théâtre).