Le grand roman des bactéries : peuvent-elles sauver le monde ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 217 pages
Poids : 304 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782226156969

Le grand roman des bactéries

peuvent-elles sauver le monde ?

de ,

chez Albin Michel

Collection(s) : Essais clés

Paru le | Broché 217 pages

Tout public

16.20 Indisponible

Quatrième de couverture

Ignorées jusqu'au XVIIe siècle, on les a longtemps prises pour des «petites vies» amusantes avant de les rendre responsables de tous nos maux. Aujourd'hui, les bactéries font rêver les marchands qui voient en elles les robots vivants du XXIe siècle. Chacune de ces visions est partielle. Pour les auteurs de ce livre, la saga des bactéries mérite infiniment plus de respect.

Le saviez-vous ?

  • Il y a quatre milliards d'années, elles ont lancé l'immense chantier de la vie. Sans elles, la Terre serait restée un caillou stérile.
  • Elles sont partout : dans les fosses océaniques, les glaciers des pôles, et même dans les volcans.
  • Chacun de nous en porte cent mille milliards dans l'intestin et mille milliards sur la peau.
  • Elles ont créé l'air que nous respirons, la couche d'ozone protectrice, l'humus, mais aussi le charbon, le pétrole, le gaz, les minerais. Sans elles, nous ne pourrions pas vivre.
  • Elles peuvent nous aider à fabriquer aujourd'hui de nouveaux médicaments et de nouveaux produits bons pour la santé humaine et animale.
  • Elles peuvent nous aider aussi à résoudre nos problèmes d'environnement, en nous débarrassant de nos déchets et en produisant de l'énergie propre.
  • Enfin, ces êtres minuscules démontrent la supériorité de la coopération sur la compétition. Un message de sagesse qui nous invite à suivre de près leur sublime création.

Biographie

Martine Castello journaliste scientifique reconnue, a fondé le service Sciences de Libération. Le livre qu'elle a déjà cosigné avec le polytechnicien Vahé Zartarian, Nos pensées créent le monde, a été réédité plusieurs fois depuis 1994 (éd. Robert Laffont et Grancher).