Le guide complet de l'artiste pour dessiner les visages

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 160 pages
Poids : 654 g
Dimensions : 22cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-317-0080-9
EAN : 9791031700809

Le guide complet de l'artiste pour dessiner les visages

de

chez Oskar éditeur

Collection(s) : Techniques de peinture et de dessin

Paru le | Broché 160 pages

Tout public

39.95 Indisponible

traduction Sophie Dubail


Quatrième de couverture

Les secrets du clair-obscur révélés

La Joconde, au demi-sourire évocateur, est l'un des plus célèbres portraits de l'histoire de l'art. Mais comment les maîtres anciens, à l'instar de Léonard de Vinci, réussissaient-ils à réaliser des interprétations aussi subtiles et réelles de leurs modèles ? La technique séculaire se fonde sur un principe éternel : toute lumière portée sur une forme crée des masses de lumière et d'ombre. L'artiste observe ces masses et rend le tracé des ombres en valeur de lumière et d'obscurité et non en ligne. De l'italien chiaro, lumière, et oscuro, obscurité, cette méthode appelée clair-obscur est la meilleure façon de modeler les formes et d'obtenir des résultats réalistes.

Au fil des pages de ce Guide complet, l'auteur et artiste

William L. Maughan entraîne ses lecteurs à travers les étapes successives du dessin de visages en clair-obscur. Après avoir acquis les principes de cette technique - notamment, comment reconnaître le tracé des ombres et leurs bords - vous apprendrez comment appliquer cette méthode aux visages. Un chapitre dédié à l'anatomie vous aidera à placer les traits avec précision. Les deux derniers chapitres du livre - « Dessiner à partir de sources multiples » et « Travailler avec la couleur » - présentent des variations sur le thème du clair-obscur qui permettent d'en exploiter les principes de façons nouvelles. Une fois maîtrisée cette méthode éprouvée par le temps, vous serez à même de dessiner n'importe quel sujet de façon réaliste.

Biographie

Diplômé avec distinction de l'Art Center College of Design en 1973, William L. Maughan a commencé sa carrière comme illustrateur publicitaire à New York en 1974. Artiste accompli, il excelle dans les domaines du pastel et de l'huile et a réalisé une vaste collection de peintures sur des thèmes aussi variés que le Far West et la guerre de Sécession, les paysages et les portraits. Ses oeuvres sont exposées à la galerie des beaux-arts George Stern de Los Angeles, en Californie, et dans les Di Tommaso Galleries de Scottsdale, en Arizona.
Elles enrichissent également bon nombre de musées et de collections privées. Des exemples de son travail sont présentés sur le site www.easelpainter.com.
Depuis 1976, William L. Maughan enseigne l'art du dessin de visage et de la peinture de portraits et de paysages à l'Art Center College of Design de Pasadena, en Californie, ainsi qu'à l'Academy of Art College de San Francisco où, depuis 1989, il dirige les études supérieures de peinture et d'illustration traditionnelle. Il vit à Napa, en Californie.