Le guide du prisonnier

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 576 pages
Poids : 700 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782707141682

Le guide du prisonnier

de

chez La Découverte

Collection(s) : Guides

Paru le | Broché 576 pages

Professionnels

Poche
24.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Notre pays a atteint un niveau de surpopulation carcérale sans précédent dans son histoire. En avril 2004, 63 449 personnes étaient détenues dans les prisons françaises. En 2003, plus de 80 000 hommes et femmes ont été incarcérés. En tout, près de 500 000 personnes sont concernées par la prison, pour des raisons personnelles ou professionnelles.

Pour chacune d'entre elles, des questions élémentaires se posent: que se passe-t-il lors de l'arrivée en prison? Comment préparer un interrogatoire devant le juge d'instruction? Comment obtenir l'autorisation de rendre visite à un ami incarcéré? Comment bénéficier d'une mesure de libération conditionnelle? Ce sont quelques-unes des 774 questions auxquelles répond ce Guide du prisonnier, dont cette nouvelle édition intègre les dernières modifications législatives et réglementaires.

Destiné aux personnes incarcérées, à leurs familles, aux professions judiciaires, aux intervenants en milieu carcéral et à tout citoyen s'interrogeant sur les conditions dans lesquelles s'exerce la privation de liberté, ce livre accompagne par un jeu de questions-réponses l'intégralité du parcours d'un détenu, du premier au dernier jour de prison. Les différentes

étapes - entrer en prison, être jugé, vivre en prison, faire respecter ses droits, sortir de prison - sont abordées successivement et donnent lieu à une explication claire de la règle de droit, confrontée à son application au quotidien et illustrée par des témoignages, analyses et articles de presse.

Destiné à protéger les prisonniers contre les risques d'arbitraire ou d'inertie administratifs et les abus résultant de la mise en oeuvre de peines trop longues ou injustifiées, ce guide est l'ouvrage indispensable à toute personne reliée de près ou de loin au monde carcéral.

· L'Observation international des prisons (OIP) est une organisation non gouvernementale dont l'action vise à favoriser le respect de la dignité des personnes détenues. Apparu en France au début des années 1990, l'OIP défend les droits fondamentaux des personnes privées de liberté et milite pour le développement d'alternatives à l'emprisonnement.

Du même auteur : Observatoire international des prisons