Le jardin de Machiavel : cultiver son jardin avec les grands écrivains

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 111 pages
Poids : 397 g
Dimensions : 15cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-917559-14-7
EAN : 9782917559147

Le jardin de Machiavel

cultiver son jardin avec les grands écrivains

de

chez Baker street

Paru le | Relié 111 pages

16.00 Indisponible

traduit de l'anglais par Geneviève Brisac, Jean-Yves Masson, Michel Wagner et al.


Quatrième de couverture

Le Jardin de Machiavel

Le jardinage est une passion anglaise, dit-on, et la littérature une passion universelle. Il était donc naturel que Mark Crick, londonien et amoureux des livres, les réunisse dans ce troisième recueil de pastiches littéraires qui fait suite au succès des savoureuses recettes de La Soupe de Kafka et des surprenants travaux manuels de La Baignoire de Goethe.

Dans Le Jardin de Machiavel, Mark Crick nous initie aux subtilités de l'art du jardinage en compagnie des grands écrivains. Avec le redoutable penseur politique florentin, le lecteur apprendra comment devenir le prince de son jardin. Pablo Neruda lui enseignera que tailler un rosier en automne est la plus élégante manière de se séparer d'un amour d'été. Avec Bret Easton Ellis, il assistera à une frénétique chasse aux pucerons et autres parasites sur les toits branchés de l'Upper East Side...

Mark Crick brille une nouvelle fois par sa fantaisie, son humour et un sens de la dérision jubilatoires. Ses dons graphiques continuent à servir son oeuvre : chaque texte est accompagné d'une illustration à la manière de grands artistes, de Munch à Lichtenstein ou Rivera.

Ce qu'ils en ont pensé :

« Encore un écrivain qui se nourrit du travail et de la sueur de ses confrères. J'accuse ! » Émile Zola

« Une influence corruptrice. » Ibsen

« Cela ne vaut pas un sou. » Bertolt Brecht

« La fin ne justifie pas les moyens. » Machiavel

En raison de l'asthme chronique qui a accompagné son enfance, la première éducation de Mark Crick s'est davantage illustrée par ses absences que par ses succès scolaires. De longues nuits passées à lire à la lueur de la bougie ont remplacé les leçons. Épuisé par ses lectures nocturnes, le jeune Crick a pourtant toujours manifesté l'intérêt le plus vif pour le jardin familial. Il est ainsi rapidement passé de ses premières boutures à l'entretien quotidien de son bonsaï millénaire (d'après les dires du pépiniériste qui le lui a vendu).

Adolescent, il a atterri au lycée Condorcet, à Paris, où il a découvert les écrivains français : Alain-Fournier, Camus, Colette et Cocteau. S'il garde un excellent souvenir de son séjour parisien, il a été troublé par la stricte géométrie des jardins à la française. De retour en Grande-Bretagne où il a suivi des études de lettres à l'université de Warwick et à l'université de Londres, ce partisan du laissez-pousser a retrouvé avec plaisir la douce anarchie des jardins à l'anglaise.

Après avoir travaillé successivement comme employé de bureau, infirmier, enseignant (« Littérature et botanique » était l'intitulé de son cours), jardinier, paysagiste et fleuriste, Mark Crick a commencé sa carrière d'auteur en tant que journaliste photographe.

Le Jardin de Machiavel rend hommage à quelques-uns des grands écrivains qui lui ont tenu compagnie pendant ses nombreuses nuits d'insomnie et ses longues heures passées à parler aux roses comme aux cactus.