Le jardinier de Sarajevo

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 200 pages
Poids : 263 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782841110322

Le jardinier de Sarajevo

de

chez NIL

Paru le | Broché 200 pages

15.00 Indisponible

traduit du serbo-croate par Mireille Robin


Quatrième de couverture

"On ne peut dresser la liste de toutes les bibliothèques familiales qui ont été incendiées à Sarajevo, personne ne saurait s'en souvenir. Et qui donc s'en soucie. Mais on se souviendra du sort de la bibliothèque universitaire de Sarajevo, du célèbre Conseil, dont les ouvrages ont brûlé pendant tout un jour et toute une nuit. Flammes surpassant toutes les flammes, feu au-dessus de tous les feux, cendres et poussière du mythe de la fin. Cela s'est produit il y a juste un an, après qu'on eut entendu un sifflement et une explosion. En lisant ces lignes, caresse tes livres, étranger, aie pour eux de la tendresse et souviens-toi qu'ils ne sont que poussière."

En 1987 on lui attribua un prix littéraire qui lui fut remis dans une petite ville ravissante au caractère à la fois méditerranéen et oriental : Stolac. Aujourd'hui Stolac n'existe plus.

Le Jardinier de Sarajevo vient d'être couronné en Allemagne par le prix Erich Maria Remarque.

Biographie

Miljenko Jergovié est un enfant de Sarajevo. Critique littéraire, il écrit pour différents journaux et parle avec le même enthousiasme des livres, des films et de la télévision dans le quotidien Oslobodjenje. En 1991, quand la guerre éclate en Croatie et se prépare en Bosnie, Miljenko Jergovié écrit et publie des livres qui tous seront récompensés.

Du même auteur : Miljenko Jergovic