Le jeu, la balle et nous

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 284 pages
Poids : 701 g
Dimensions : 23cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782843942853

Le jeu, la balle et nous

de

chez Atlantica

Paru le | Broché 284 pages

Tout public

30.49 Indisponible

Quatrième de couverture

Pourquoi l'homme joue-t-il ? Pourquoi l'homme basque, principalement, est-il attiré vers les jeux de balle ? Pour y répondre, l'auteur s'interroge sur les rapports de l'homme au jeu et sur l'évolution des jeux de balle à travers l'espace et le temps.

Cet essai, qui se veut aussi à sa manière une histoire du Pays basque utilise tous les moyens d'investigation : l'histoire, l'ethnologie, la linguistique, etc. permettant d'éclairer certaines zones restées dans l'ombre : - les besoins premiers de l'homme et leur transposition ludique - le décompte par quinze ou le vocabulaire du jeu d'échange - la main et le verbe, le verbe et la balle - de la bille à la boule, de la balle au ballon - réforme matérielle et révolution mentale - affrontement et fronton : du face à face au côte à côte - le repliement et l'expansion...

Il aborde également les fondements historiques des règles de la pelote basque et soulève nombre de questions sur ce sport. Ainsi, par sa dimension pluriculturelle à partir d'un enracinement local, l'ouvrage de Jean Arramendy fait assurément figure d'œuvre originale.

Biographie

Jean Arramendy est né à Saint-Jean-de-Luz en 1926. Après des études de droit, il entre dans l'Intendance Universitaire. Petit-fils de Jean Larralde, une des gloires du premier chistera professionnel, fils de Firmin Arramendy, le créateur du musée de la Pelote, il s'est donc trouvé dès son plus jeune âge familiarisé avec un monde très particulier dont il s'attachera plus tard à mieux cerner l'identité.