Le jeu, la chute du ciel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 198 pages
Poids : 306 g
Dimensions : 16cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-95087-02-1
EAN : 9791095087021

Le jeu, la chute du ciel

de

chez Les éditions des Quatre Vivants

Collection(s) : Gare de l'est

Paru le | Broché 198 pages

19.00 Indisponible

traduit de l'albanais par Michel Aubry (traduction revue par l'auteur) | préface d'Eric Naulleau


Quatrième de couverture

Sort-on jamais de prison ? Ou plutôt : où la prison commence-t-elle ? Dans l'Albanie totalitaire du second XXe siècle mise en scène par Le jeu, la chute du ciel, l'existence d'Aleks Krasta, condamné sans savoir pourquoi comme « traître à la patrie », témoigne pour des milliers d'autres, qui ont chacun « un livre entier à raconter ». Dévoré par l'ombre de son père, un membre éminent de l'appareil d'État, et emporté par sa disgrâce, il connaît tous les degrés d'une descente aux enfers ; l'y accompagne son seul ami, le narrateur, son double, qui recueille le texte de sa vie. La culpabilité omniprésente (qui apparente le héros au K. de Kafka), les tortures infligées aux franciscains de Shkodra, la femme aimée devenue trompe l'oeil... le monde n'offre d'autre issue que le vertige intérieur, ce jeu où il faut être personnage, dramaturge et spectateur.

Avec son étourdissante maîtrise de l'emboîtement des récits, Bashkim Shehu élabore une véritable écriture du carcéral, guidée à tâtons, dans le labyrinthe des souvenirs, par le fil d'une espérance : que justice soit faite !

Fondées par les moines bénédictins de Mesnil Saint-Loup, les Éditions des Quatre Vivants écoutent dialoguer des voix venues d'horizons variés : d'Europe de l'Est, des monachismes d'Orient et d'Occident, de juifs et de chrétiens dans leurs spiritualités et leur écoute de la Bible, d'artistes de la page et de l'image.

Inspirés par l'humanisme bénédictin et une pratique quotidienne de l'accueil, nous voudrions témoigner que, face à l'autre, l'hospitalité confiante est plus que jamais nécessaire. Saint Benoît en prière ne voit-il pas le monde entier rassemblé dans un rayon de lumière ?

Biographie

Bashkim Shehu est né à Tirana en 1955. Fils de Mehmet Shehu, l'un des plus hauts dignitaires du Parti communiste albanais, il a raconté dans L'Automne de la peur (Fayard, 1993) comment Enver Hoxha fit assassiner son père dans des circonstances demeurées ténébreuses. Comme une partie de sa famille, Bashkim Shehu fut envoyé en prison et en relégation en tant que détenu politique de 1982 à 1991. Il réside maintenant en Espagne où il poursuit son oeuvre littéraire. Il a notamment publié en français, à L'Esprit des péninsules, Le Dernier voyage d'Argo Umeri (1995) et Oedipe roi, Oedipe menteur (1998). Ismaïl Kadaré écrit dans sa préface à L'Automne de la peur : « Jeune homme passionné de littérature comme beaucoup d'autres garçons de son âge, il m'apporta pour la première fois ses manuscrits au début des années 70. C'étaient des écrits, sinon d'un dissident, tout au moins d'un non-conformiste. » Il a reçu en Albanie le prix national de littérature pour son roman Dictionnaire d'instructions pour le mystère des dossiers - roman-labyrinthe, publié en 2015.