Le jour où tout bascula : sous l'occupation nazie, du côté de l'Ecole Decroly

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 216 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 12cm X 17cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-930698-42-7
EAN : 9782930698427

Le jour où tout bascula

sous l'occupation nazie, du côté de l'Ecole Decroly

de

chez Memogrames

Collection(s) : Arès

Paru le | Broché 216 pages

16.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le jour où tout bascula

Sous l'occupation nazie, du côté de l'École Decroly

Le Livre :Claude faillit tomber de sa chaise à la lecture du livre consacré au père de sa meilleure amie du temps de l'École Decroly, en y apprenant que cet homme fut arrêté par la Gestapo le même jour que lui, le 6 juillet 1943. Trois mois de prison pour Claude, alors âgé de 16 ans. Son propre papa, lâchement exécuté en Allemagne.

Il avait mis une pierre sur tout cela, le seul moyen, selon lui, de renaître à la vie. Le rappel de cette date et de cette coïncidence agissent comme un choc salutaire. Et voici que, 70 ans plus tard, Claude accepte, non sans douleur au début, de raconter le drame qui brisa son existence.

Que retient-il, au bout de son chemin ? Une douce lumière : le souvenir des amours et amitiés d'adolescents, la reconnaissance étemelle vouée à l'École Decroly - celle de la pensée critique - qui sut aussi se montrer solidaire et résistante dans les pires moments de l'occupation allemande.

Ce récit se mue en enquête trépidante, lorsqu'il conduit à identifier le traître - jusque-là inconnu - responsable de la déportation de ses parents. Et en suspense sentimental, quand Claude, 89 ans, se rend à un énigmatique rendez-vous, tremblant d'émotion, un immense bouquet de roses à la main. convaincu, à présent délivré du poids du passé, qu'il n'est jamais trop tard pour renouer avec sa jeunesse.

Biographie

Jean Lemaître, né en 1954, fut journaliste au quotidien Le Drapeau rouge, journal qu'il quitta en 1983, ensuite consultant pour la Commission européenne, puis à nouveau journaliste. Et enfin professeur à l'IHECS Bruxelles (Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales).

C'est alors qu'il se lança en littérature. Ses thèmes de prédilection sont l'engagement et la liberté, dont il se nourrit à outrance, avec talent. Il est l'auteur de C'est un \ Joli nom, Camarade (2012, Ed. Aden), Grândola Vila Morena, le roman d'une chanson (2014, Ed. Aden), La révolte des Gilles de Binche (2015, Ed. Audace/Roulotte théâtrale), Louis Van Geyt, La passion du trait d'union (2015, Ed. Memogrames).

Présentement, il revisite astucieusement le vécu de l'École Decroly sous l'occupation allemande, avec des personnages réels, des faits historiques, tels que sublimés par le filtre des souvenirs au fil du temps qui passe.

Du même auteur : Jean Lemaître