Le livre des grands lycées de Paris : ouverts entre 1802 et 1913

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 414 pages
Poids : 2607 g
Dimensions : 25cm X 33cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84960-680-3
EAN : 9782849606803

Le livre des grands lycées de Paris

ouverts entre 1802 et 1913

de

chez J. Do Bentzinger

Paru le | Relié 414 pages

Tout public

55.00 Indisponible

préfaces de Jean-Michel Blanquer, de Yves Laffoucrière


Quatrième de couverture

Ce livre, qui a la prétention d'être un beau livre, se trouve au carrefour de quatre thèmes :

  • L'Enseignement vu son sujet,
  • Le Patrimoine et son Histoire par la localisation des Monuments,
  • L'Architecture par son évolution et sa réhabilitation permanente,
  • La Photographie et la Cartophilie par ses nombreuses illustrations.

C'est là que se trouvait être l'auteur par sa vie professionnelle et ses passions.

En effet, plus que les réunions avec les proviseurs et professeurs, l'étude des dossiers de plans et le contact avec les architectes, allait fournir une manne de renseignements pour diversifier les textes d'accompagnement des cartes postales et surtout attiser sa curiosité pour, par des recherches en bibliothèques, s'intéresser à l'histoire de l'éducation en général, rechercher un fil conducteur et pouvoir enrichir l'ouvrage d'anecdotes issues d'articles du temps passé.

Pour le contenu et les conseils, il a fait appel à deux Architectes pour analyser et résumer l'histoire des bâtiments, Marie-José Thériault de Montréal, et Yves Laffoucrière aménageur de quartiers et acteur du logement social de notre capitale ; sont donc proposés des articles sur un essai de classification et sur les programmes ayant conduit à la réalisation des établissements.

Pour son grand oeuvre, il a été honoré de la préface du Ministre Jean-Michel Blanquer, dont les services avaient suivi attentivement le projet.

Pour qui ce livre ?

D'abord pour tous ceux qui travaillent dans ces lycées, personnels et professeurs et pour ceux qui y étudient actuellement.

Ensuite pour tous les anciens élèves et aussi pour les futurs élèves curieux.

Pour tous ceux qui ont en charge ces établissements, où qu'ils soient.

Puis pour tous les amateurs de Patrimoine, et pour ceux qui aiment la ville de Paris.

Pour tous ceux qui voudront le consulter dans les bibliothèques, aujourd'hui les C.D.I. - Centres de Documentation et d'information -, des lycées et collèges de toutes nos provinces.

Pour tous ceux qui désirent juger de l'importance des travaux entrepris par la Région Ile-de-France et comprendre leur complexité.

Pour tous les collectionneurs de cartes postales anciennes, qui trouveront ici une très belle illustration de l'intérêt de collectionner vers les autres, qui est la publication d'un livre orné ici de 400 cartes postales et de 120 documents ; cela justifie à posteriori la justesse de la recherche.

Pour remercier ceux qui m'ont écouté et encouragé, et prouver que la ténacité paie.

Un mot émerge à la fin de la rédaction de l'ouvrage c'est le mot Francophonie.

Ce livre, grâce à la rencontre de l'éditeur idoine, doit trouver sa place sur les étals du quartier latin, chez les libraires des lycées de France, dans les établissements d'enseignement et encore plus loin que nos départements d'outremer, aux portes des lycées français de l'étranger de Rabat, Addis-Abeba, Tokio, Montréal, Berne, Alger, Tunis, Bucarest, Bruxelles, Madrid, Athènes, Prague, Lomé et tant d'autres.

Dira-t-on : c'est un bel ouvrage ? Le pari sera gagné.