Le livre des passeurs : de la Bible à Philip Roth, trois mille ans de littérature juive

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 473 pages
Poids : 580 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-221-10414-9
EAN : 9782221104149

Le livre des passeurs

de la Bible à Philip Roth, trois mille ans de littérature juive

chez R. Laffont

Paru le | Broché 473 pages

Tout public

23.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Longtemps privés de leur terre, les Juifs reçurent l'appellation de peuple du Livre. Le Livre était leur contrée : il donnait de l'espace à qui en entendait la parole. Du Livre aux livres, ce sont près de trois mille ans de littérature juive qu'Armand Abécassis et Éliette Abécassis, un père et sa fille, nous invitent à découvrir grâce à des extraits choisis et commentés par leurs soins de textes saints ou profanes, de prières, de poèmes, de romans, de traités de philosophie ou de politique. D'âge en âge, de pays en pays, quelles qu'aient été ses heures de gloire ou ses infortunes les plus douloureuses, la conscience juive a eu le miroir des mots, un génie singulier du Verbe pour se réfléchir et se projeter, pour s'interroger et, face au doute, se dépasser.

Approche proprement inédite, cette anthologie qui réunit les prophètes et les kabbalistes, Montaigne et Kafka, Marcel Proust et Albert Cohen, Henri Heine et Emmanuel Levinas, établit des parallèles entre tous les membres, croyants ou non, du peuple du Livre, et donne à comprendre les accents profonds et déchirants d'Israël. Avec, en filigrane, une question : que peuvent les livres pour l'homme, sinon l'aider à vivre ?

Biographie

Armand Abécassis est professeur émérite de philosophie générale et comparée à l'université Michel de Montaigne, Bordeaux III. Ses écrits et ses enseignements témoignent d'un dialogue fécond entre judaïsme et christianisme. Docteur d'État, certifié de langues sémitiques et certifié d'arabe, il a eu le prix de l'Académie des Sciences morales et politiques pour son oeuvre sur La Pensée juive (4 volumes).

Éliette Abécassis est normalienne, agrégée de philosophie. Auteur de la trilogie romanesque Qumran, Le Trésor du temple, La Dernière Tribu, elle a aussi écrit La Répudiée, Clandestin, Un heureux événement, ainsi que deux essais, Petite métaphysique du meurtre, et Le Corset invisible, en collaboration avec Caroline Bongrand.