Le livre des savoirs : conversations avec les grands esprits de notre temps

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 515 pages
Poids : 548 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-246-62521-6
EAN : 9782246625216

Le livre des savoirs

conversations avec les grands esprits de notre temps

chez Grasset

Paru le | Broché 515 pages

Public motivé

21.90 Indisponible

avec la collaboration de Gala Naoumova, Anne Dufourmantelle, Jochen Winter


Quatrième de couverture

Le livre des savoirs

Conversations avec les grands esprits de notre temps

Quel bonheur ce serait de disposer aujourd'hui d'entretiens de fond avec André Gide, Henry James, Marcel Proust, Walt Whitman... Ainsi est née l'idée d'une « bibliothèque interculturelle » qui rassemblerait pour la postérité les mots des grands esprits de notre époque.

Nous avons choisi des interlocuteurs qui, chacun dans son domaine, ont marqué le XXe siècle. Dépassant les limites de leurs disciplines, dans les domaines de l'art, de la littérature, des sciences religieuses et culturelles, de l'anthropologie, des sciences de la nature, de la musique, ils ont avancé jusqu'aux frontières du savoir, tout en restant ouverts aux questions fondamentales de la situation intellectuelle de notre temps. Les cultures du monde entier sont ici représentées.
Constantin von Barloewen

Cette enquête babélienne aura duré plus de huit ans, et le résultat est impressionnant. Tout honnête homme se doit d'avoir dans sa bibliothèque cette parcelle du monde connu et en devenir, dont voici les représentants :

Adonis, Boutros Boutros-Ghali, Erwin Chargaff, Régis Debray, Carlos Fuentes, Nadine Gordimer, Stephen Jay Gould, Samuel Huntington, Philip Johnson, Leszek Kolakowski, Julia Kristeva, Claude Lévi-Strauss, Federico Mayor, Yehudi Menuhin, Czeslaw Milosz, Oscar Niemeyer, Amos Oz, Raimon Panikkar, Cardinal Paul Poupard, Ilya Prigogine, Arthur Schlesinger, Michel Serres, Wole Soyinka, Edward Teller, Tu Wei-Ming, Paul Virilio, Elie Wiesel.

Biographie

Constantin von Barloewen, né à Buenos Aires, a été professeur d'anthropologie à Karlsruhe. Il est aujourd'hui membre du Conseil scientifique pour les études internationales de l'Université de Harvard et coordinateur académique pour le dialogue entre les cultures et les civilisations de la Fondation Château-Neuhardenberg (Berlin).