Le livre noir de l'amiante

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 386 pages
Poids : 502 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8098-2521-3
EAN : 9782809825213

Le livre noir de l'amiante

de

chez Archipel

Paru le | Broché 386 pages

Tout public

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'amiante continue de tuer et de contaminer. Chaque année, plusieurs milliers de personnes en France en meurent. Et, bien que son commerce et son utilisation soient interdits depuis 1997, ce cancérogène se répand toujours autour de nous.

L'amiante passe même les frontières ! D'innombrables produits d'importation contiennent ces fibres : matériaux de construction, mais aussi jouets pour enfants, aliments, boissons. Même de grands vins français et étrangers se vendent encore alors qu'ils en contiennent ! De nombreuses professions se mobilisent, comme les enseignants, les magistrats, ou encore les pompiers, qui ont récemment déposé une plainte à Lille pour faire reconnaître leur forte exposition à la fibre tueuse.

Pourtant, malgré les 50 000 procès gagnés au civil et au pénal par les victimes dans toute la France, et les condamnations de leurs employeurs, la justice peine à s'émanciper des pressions gouvernementales pour juger enfin les responsables nationaux.

Fondé sur une analyse documentée et des témoignages de magistrats, de toxicologues, de sociologues, de hauts-fonctionnaires et de victimes, ainsi que sur une reconstitution précise des faits, cet ouvrage dénonce le lobbying et la démission des politiques sur cette question de santé publique capitale.

Les dessous inédits d'un dossier toujours brûlant.

Biographie

Membre de la Société française d'histoire de la médecine, Roger Lenglet est l'auteur de nombreuses enquêtes sur le lobbying en santé publique et sur la corruption, dont L'Affaire de l'amiante (La Découverte, 1996), Profession corrupteur (J.-C. Gawseivitch, 2007), L'Argent noir des syndicats (Fayard, 2008), Menaces sur nos neurones (Actes Sud, Babel Poche, 2014), Nanotoxiques (Actes Sud, 2014), Les Crapules de la République (First, 2017).